Les pales d’éoliennes made in Morocco sont à la conquête des marchés dans diverses régions du monde. Outre le Maroc, ces produits se sont, en effet, fait une place en France, en Italie, aux États-Unis, en Russie, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. Et ce, en très peu de temps. La genèse de cette nouvelle activité industrielle au Maroc est, en effet, récente. Elle remonte à 2017 avec l’inauguration, le 11 octobre de la même année, de l›usine tangéroise de Siemens Gamesa. L’usine, qui occupe 37.500 mètres carrés dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à environ 35 kilomètres du port Tanger Med, produit des pales éoliennes de 63 mètres de long, introduisant au Maroc une technologie de pointe développée par Siemens, l’«Integral blade». Ce procédé permet de confectionner les pales d’un seul tenant et les fait gagner ainsi en rigidité et en durée de vie.
Cette usine a mobilisé un investissement de 100 millions d›euros, soit environ 1,1 milliard de DH, générant 700 emplois directs, majoritairement occupés par des Marocains, et 500 indirects. L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu›à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites. Il s’agit de la première usine de pales d›un fabricant d›éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient.
Les pales sont transportées par camion jusqu’au port Tanger Med et de là, elles sont expédiées par bateau pour desservir les marchés locaux et internationaux auxquels elles sont destinées depuis le début de la production. Pour certains projets locaux, les pales sont transportées par camion directement au site concerné, comme cela a été le cas pour le projet Midelt de 180 MW, dont l’assemblage des 50 turbines équipées de 150 pales made in Tanger a été achevé en septembre dernier. À noter que l’usine dessert notamment le projet éolien intégré 850 mégawatts.Au cours des dernières années, «l’usine a acquis beaucoup de connaissances et un niveau de maturité qui permettent d’évaluer et d’adopter le meilleur de chacune des technologies de Siemens Gamesa et de servir un marché plus large», a indiqué en octobre dernier, dans un entretien accordé au «Matin» (www.lematin.ma), le nouveau directeur de Siemens Gamesa à Tanger, Henrik Hedegaard. Siemens Gamesa a augmenté le nombre d’employés de 600 en 2018 à plus de 780 emplois directs en 2020 et à environ 500 emplois indirects et induits. Plus de 95% de la main-d’œuvre est marocaine.Et les dirigeants du site ne comptent pas en rester là. «Mon ambition pour l’usine de pales de Tanger est, avant tout, d’en faire le numéro un et compétitif parmi toutes les usines Siemens Gamesa dans le monde, donc, un excellent acteur des cinq piliers de l’entreprise : sécurité, qualité, livraison, coût et ressources humaines», avait déclaré Henrik Hedegaard dans le même entretien. Il avait également souligné qu’il ambitionnait de maintenir un niveau élevé de constance et de fiabilité dans cette usine «en assurant la livraison d’un produit de haute qualité, dans les délais et au coût le plus compétitif». Cette nouvelle filière au Maroc est appelée à se développer avec l›arrivée projettée d’Aeolon, l’un des leaders mondiaux des pales éoliennes, qui a annoncé son intention de s’installer dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Montant de l’investissement : 140 millions de dollars avec à la clé la création de plus de 2.000 emplois. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de signature, début novembre dernier, des accords de partenariat marquant le démarrage effectif du Projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.