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Mon patron me déteste !

Vous avez l’impression que votre patron vous déteste ! Avant de penser à aborder le sujet avec lui, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise croyance que vous avez développée et qui vous empêche d’avancer et d’entretenir de bons rapports professionnels avec lui. Le point avec Jihane Benslimane, consultante en stratégie et conduite du changement et DG de Hera Consulting Group.

Mon patron me déteste !

Conseil : Plusieurs collaborateurs ont le sentiment de ne pas être appréciés par le manager. Y a-t-il des raisons qui peuvent expliquer cela ?
Jihane Benslimane
: Il est important de se demander tout d’abord ce qui explique ce sentiment qu’on a que notre boss ne nous aime pas. Il est donc essentiel de se concentrer sur l’origine ou la cause et sur des éléments concrets. Mon supérieur me fait-il des reproches en public ? Pourquoi est-ce qu’il ne reconnait jamais mes efforts ? Est-ce que je subis une quelconque humiliation en public ? Ce sont des questions qu’on doit se poser pour définir sa perception. Il faut prendre le temps d’analyser la source du problème : un problème de fond ou plutôt un écart de forme. Aussi, il peut y avoir un décalage entre la performance attendue par votre manager et la vôtre. Pareillement, il peut y avoir entre vous une incompatibilité d’humeur, de caractère… En général, avec notre manager ou un autre collaborateur, nous ne pouvons pas avoir la même opinion tout le temps. Nous pouvons avoir des incompréhensions, des malentendus, des axes d’amélioration dans la manière de nous exprimer ou de gérer notre stress de part et d‘autre.

Dans quelle mesure cette idée peut-elle nuire au rapport entre les deux parties ?
Cette situation mène généralement à un conflit. La confiance entre le collaborateur et le manager est brisée. Ceci est contre-productif puisque la communication de l’information, le climat de travail, l’harmonie entre membres vont être impactés et par conséquent la cohésion d’équipe sera quasi nulle. Nous allons avoir alors comme résultat une performance négative. Comme indiqué précédemment, il est important de se concentrer d’abord sur la cause de la remarque ou de la contradiction. Accepter les critiques constructives avec ouverture d’esprit et disponibilité démontre également sa bonne foi et son respect de son supérieur. Attention… ! Il n’est pas question non plus de se transformer en collaborateur «servile», bien au contraire. Il s’agit simplement d’aborder vos contradictions dans un état d’esprit constructif et de mettre en valeur vos nouveaux talents sans fragiliser vos liens relationnels. Si vous perdez votre calme dans cette situation délicate et que vous allez au conflit, alors vous tomberez dans le piège de l’infantilisation. Or si vous interprétez bien l’attitude de votre supérieur sans prendre ses remarques à titre personnel, alors vous arriverez à répondre avec empathie à votre manager. De ce fait, cela vous permettra de faire preuve de maturité professionnelle et d’être dans l’action positive de construction au sein des collaborateurs de l’équipe.

Comment un collaborateur doit-il procéder ? 
Dans tous les cas, il faut rester professionnel en toute circonstance. Ensuite, il est essentiel de se remettre en question et se concentrer sur des éléments concrets. Il ne faut pas hésiter également à en parler à son entourage, à son responsable des ressources humaines. Puis, il est important d’établir une communication informelle avec son supérieur et d’échanger sur le sujet. Il ne faut pas hésiter à demander à discuter avec lui. Il faut profiter de cet échange pour exposer clairement la situation et l’écouter sans l’interrompre. Durant cet entretien, il faut reformuler les arguments de son manager afin de bien vérifier que vous avez bien compris le message et trouver un compromis ensemble. Enfin, il est important d’être dans l’action et exprimer clairement ses souhaits de changement. Toutefois, si un échange sain semble impossible, mieux vaut demander un entretien plus formel tout en respectant la même logique de questionnement ouvert et d’écoute.

Quelles sont vos recommandations pour gérer la situation ?
En général, lorsque nous appliquons une communication informelle et que nous exprimons les souhaits de changement au manager après cette prise de recul, les résultats sont probants. Puis lorsque la première démarche ne fonctionne pas, il faut demander une réunion avec son manager. L’échange formel permet au manager de comprendre mieux le mal-être ou la différence de perception. Enfin, si malgré l’ensemble de vos efforts, vous ne voyez pas de résultats dans cette relation avec votre manager, alors votre place n’est peut-être pas dans ce service ou dans cette entreprise. Il serait alors intéressant à démarcher d’autres entreprises avant que cette situation devienne ingérable. 

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