Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les pharmaciens observent un sit-in pour dénoncer la rupture du dialogue avec le ministère

La Confédération des Syndicats des pharmaciens au Maroc a appelé les pharmaciens à observer un sit-in devant le ministère de la Santé ce lundi pour protester contre la rupture du dialogue avec le département de tutelle. Les pharmaciens dénoncent par ailleurs la non-mise en œuvre du plan d’action convenu en juillet dernier.

No Image

Il semble que la trêve entre pharmaciens et ministère soit rompue. Après huit mois de dialogue et d’échange entre les différentes composantes syndicales et le ministère, la tension s’est de nouveau installée, alimentant la défiance entre les deux parties. La Confédération des Syndicats des pharmaciens au Maroc a appelé tous les pharmaciens à participer à un sit-in que l’instance prévoit d’organiser aujourd’hui devant le siège du ministère de la Santé à Rabat. Outre cette action, plusieurs pharmaciens ont multiplié les appels à travers des vidéos partagés avec la presse pour hausser le ton afin de pousser le ministère de tutelle à satisfaire leurs doléances.
La question qui se pose à présent est de savoir quelles sont les raisons de cette escalade. Contacté par «le Matin», Mohammed Lahbabi, président de la Confédération, évoque la rupture du dialogue avec le ministère depuis plus de six mois. «Le ministère n’a pas répondu à trois demandes d’audition avec le ministère que nous avons envoyées depuis juillet dernier», déplore M. Lahbabi. Pourtant, le ministère de la Santé et les représentations syndicales avaient trouvé un terrain d’entente en décembre 2019. Le dialogue engagé avait permis la constitution d’une commission mixte qui avait travaillé pendant huit mois pour élaborer un plan d’action avec des échéances précises pour examiner les doléances. Toutefois, déclare M. Lahbabi, le remaniement ministériel avait freiné la déclinaison de ce programme et depuis, les pharmaciens sont dans l’expectative.
Il convient de rappeler que les pharmaciens défendent un cahier revendicatif portant essentiellement sur la mise en place d’une couverture médicale destinée à ces professionnels et la révision de la politique fiscale appliquée aux pharmacies ainsi que la mise en place d’une liste limitative des médicaments commercialisés par les cliniques. De plus, les pharmaciens appellent à l’adoption du principe de la prescription des médicaments en dénomination commune internationale et le respect du circuit légal de la commercialisation des médicaments à usage humain ou vétérinaire. 

Lisez nos e-Papers