Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le plaidoyer des économistes istiqlaliens

Pour faire face aux conséquences du Covid-19 sur l’économie, l’Alliance des économistes istiqlaliens appelle le gouvernement à mettre en œuvre un ensemble de mesures. Celles-ci concernent aussi bien l’emploi, les délais de paiement que l’exonération partielles des charges sociales, la mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale pour les entreprises les plus touchées. L’Alliance propose aussi la création d’un comité de veille stratégique à l’image de celui mis en place en 2008 suite à la crise financière.

Le plaidoyer des économistes istiqlaliens
L’AEI appelle à la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises les plus touchées, tels que les exonérations partielles des charges sociales, la mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale, l’encouragement du travail à distance et l’autorisation du travail à temps partiel.

L’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) appelle le gouvernement à mettre en place des mesures pour éviter les pertes d’emplois et limiter les conséquences du Covid-19 sur l’économie. «L’AEI suit avec préoccupation l’évolution des différentes retombées de l’épidémie du coronavirus à l’échelle internationale et nationale. Elle regrette ses incidences malheureuses sur la santé publique, ainsi que ses répercussions négatives prévisibles sur l’économie», indique l’Alliance dans un communiqué.
Ainsi sur le volet emplois, l’AEI appelle à la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises les plus touchées tels que les exonérations partielles des charges sociales, la mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale, l’encouragement du travail à distance et l’autorisation du travail à temps partiel. Mais aussi, le lancement de campagnes de promotion pour encourager la consommation de produits et services Made in Morocco comme le tourisme interne et les produits de consommation de masse. Enfin, l’Alliance incite à une réduction généralisée des délais effectifs de paiement, l’assouplissement et l’accélération des conditions de déclaration de «cas de force majeure» en ce qui concerne les retards éventuels de livraison des entreprises dans le cadre de la commande publique.
Autres mesures à adopter, l’AEI suggère au gouvernement de mettre en place un comité de veille stratégique, à l’instar de ce qui a été fait à la suite de la crise financière de 2008. Il aura pour mission d’évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution. Le comité peut aussi proposer, dans les jours à venir, un plan de sauvegarde des secteurs les plus touchés par la crise et les actions permettant de préserver les emplois et relancer la demande intérieure.
L’AEI recommande également la mise en place d’un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse afin de soutenir le pouvoir d’achat des petits et moyens agriculteurs, préserver les ressources animales et assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable. «Il serait aussi appelé à proposer les plans et les moyens permettant de surmonter les menaces et de saisir les opportunités que doit provoquer la reconsidération des localisations des composantes des chaines de valeur ciblées par les plans sectoriels et les écosystèmes mis en œuvre par notre pays». 
L’Alliance appelle également à sécuriser les stocks et l’approvisionnement des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises ainsi que lutter contre les spéculations (alimentation et santé, notamment). 

Lisez nos e-Papers