L’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) appelle le gouvernement à mettre en place des mesures pour éviter les pertes d’emplois et limiter les conséquences du Covid-19 sur l’économie. «L’AEI suit avec préoccupation l’évolution des différentes retombées de l’épidémie du coronavirus à l’échelle internationale et nationale. Elle regrette ses incidences malheureuses sur la santé publique, ainsi que ses répercussions négatives prévisibles sur l’économie», indique l’Alliance dans un communiqué.
Le plaidoyer des économistes istiqlaliens
Pour faire face aux conséquences du Covid-19 sur l’économie, l’Alliance des économistes istiqlaliens appelle le gouvernement à mettre en œuvre un ensemble de mesures. Celles-ci concernent aussi bien l’emploi, les délais de paiement que l’exonération partielles des charges sociales, la mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale pour les entreprises les plus touchées. L’Alliance propose aussi la création d’un comité de veille stratégique à l’image de celui mis en place en 2008 suite à la crise financière.
L’AEI appelle à la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises les plus touchées, tels que les exonérations partielles des charges sociales, la mise en différé de la dette bancaire, fiscale et sociale, l’encouragement du travail à distance et l’autorisation du travail à temps partiel.
Mariem Tabih
|
09 Mars 2020
À 17:12
