Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La plateforme d’écoute «Kolonamaak» mise en branle

La plateforme d’écoute «Kolonamaak» est désormais accessible aux femmes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de dénoncer tout abus ou violence et protéger leurs droits de toute violation.

La plateforme d’écoute «Kolonamaak» mise en branle
«Kolonamaak» a pour objectif de signaler tout abus ou violence dont seraient victimes les femmes et les filles, et de les orienter vers les autorités compétentes.

L’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a lancé, mercredi dernier à Rabat, la plateforme d’écoute et d’accompagnement «Kolonamaak», dédiée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité. Mise en place sur instructions de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’UNFM, cette plateforme vise à améliorer les conditions de cette tranche de la population et de protéger leurs droits contre toute violation. «Kolonamaak» a été initiée en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et de développement social, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la présidence du ministère public, la Gendarmerie Royale, l’OFPPT, Poste Maroc et l’Anapec. Elle a pour objectif de signaler tout abus ou violence dont seraient victimes les femmes et les filles, et de les orienter vers les autorités compétentes. Les bénéficiaires recevront également des conseils sur les possibilités d’emploi, de formation ou de création d’entreprise ou de projets générateurs de revenus aux niveaux local et régional.
Cette plateforme offre ainsi un service d’aide, d’écoute et d’orientation ouvert 24 h/7 j via une ligne téléphonique directe en appelant le numéro 8350 et une application téléphonique gratuite disponible sur App Store et PlayStore, permettant de localiser le téléphone de la victime pour lui apporter l’aide nécessaire et l’orienter vers la plateforme d’écoute. «La mise en place de la plateforme “Kolonamaak” fait partie des programmes de l’UNFM visant à contribuer à l’effort de promotion des droits des femmes, mené sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a souligné Farida Khamlichi, secrétaire générale de l’UNFM lors de la cérémonie de lancement de la plateforme. «L’objectif est d’en faire un outil permettant aux femmes de faire face aux situations fragiles qu’elles subissent et leur fournir des informations et des conseils pour atténuer l’état de vulnérabilité dont elles souffrent. Grâce à la ligne téléphonique directe et l’application gratuite téléchargeable sur les smartphones, on peut dire qu’il s’agit d’une initiative pionnière et sans précédent qui permettra aux victimes de contacter une personne qui va les écouter et les diriger vers l’autorité de sécurité ou judiciaire compétente», a ajouté Khamlichi. Pour sa part, la représentante de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Mariama Iraqi, commissaire de police à Rabat, a affirmé que la question de la lutte contre la violence à l’égard des femmes constitue un grand chantier dans la stratégie de la DGSN, estimant que le lancement de cette plateforme est une véritable incarnation de l’approche participative basée sur l’interaction positive entre les différents acteurs institutionnels et juridiques pour atteindre les objectifs de protection et de sécurité et l’accompagnement des femmes et des filles en situation vulnérable. De son côté, le Colonel Meriem Bouayadi, représentante de la Gendarmerie Royale, a précisé que la lutte contre la violence à l’égard des femmes et sa prévention constituent des priorités stratégiques pour la Gendarmerie Royale dans le cadre de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, en particulier ceux des femmes, passant en revue nombre de mesures prises en ce sens par la Gendarmerie Royale. Parmi ces mesures et procédures, Bouayadi a cité le numéro vert mis en place depuis 1993 pour aider les différentes classes sociales, y compris les femmes, ainsi que l’activation de l’approche genre, conformément aux exigences de la Constitution de 2011, et ce, en ouvrant la voie à la gent féminine pour s’engager dans des spécialités autrefois exclusivement réservées aux hommes. 

Lisez nos e-Papers