Le virus, véritable «ennemi de l’humanité», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déjà contaminé plus de 240.000 personnes dans le monde et en a tué plus de 9.800. Et les bilans ne cessent de s’alourdir : au cours des dernières 24 heures, 427 patients ont succombé en Italie, 169 en Espagne, 149 en Iran, 108 en France... poussant les autorités à renforcer les mesures de confinement, au risque de peser encore un peu plus sur l’économie et le moral des populations. Au-delà du drame sanitaire, le nouveau Coronavirus risque, en effet, de plonger le monde dans la récession, malgré les milliards de dollars débloqués en urgence aux États-Unis et en Europe. Le vieux continent, qui a passé jeudi la barre des 100.000 cas recensés, est aujourd’hui le plus affecté. Son «avenir politique» est en jeu, a mis en garde le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et son économie «va se contracter considérablement», d’après la Banque centrale européenne (BCE).
Plus de morts en Italie qu’en Chine, des millions de vies en jeu dans le monde
L’Italie est devenue, devant la Chine, le pays le plus endeuillé au monde par le Coronavirus, qui pourrait coûter des «millions» de vies, a prévenu l’ONU, faute de solidarité envers les pays pauvres.
Des multinationales de l’industrie pharmaceutique se sont engagées à fournir un vaccin accessible partout dans le monde, dans un délai de 12 à 18 mois. Ph. AFP
LE MATIN
|
20 Mars 2020
À 22:56
