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PME : Pensez aussi propriété industrielle !

Pour avoir une valeur marchande sûre, une marque doit faire l’objet d’un dépôt ou d’un enregistrement. Pour ce faire, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) met tout en oeuvre pour accompagner les titulaires dans le développement de leurs innovations et pour éviter tout risque d’être copiée, imitée et utilisée par la concurrence.

PME : Pensez aussi propriété industrielle !
Marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels... la propriété industrielle est un gage de performance, de pérennité et de survie. Il s’agit d’une arme puissante à ne pas laisser de côté permettant à une entreprise de se démarquer et de s’imposer sur le marché dans un contexte où la concurrence est de plus en plus accrue. Il ne suffit pas d’avoir une idée, d’innover, mais de protéger cette invention. Créer une identité facilitera sans doute le fonctionnement de votre activité ou la vente de votre produit. Les entreprises propriétaires d›une marque ont intérêt à la déposer et détenir un droit de propriété sur elle. C’est ce qui favorise une compétitivité pérenne, à même de créer de la richesse.

La marque ne se résume pas seulement à un logo ou à une combinaison de couleurs, mais au-delà : elle concrétise les perceptions des consommateurs à l’égard d’un produit ou un service. Ceci dit, il n’est pas question de négliger sa protection à l’intérieur du pays ou même au-delà des frontières.

L’article 133 de la loi 17.97 relative à la protection de la propriété industrielle définit la marque comme étant «un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale».

Au Maroc, c’est l’OMPIC qui prend en charge la protection de la propriété industrielle et de la tenue du registre central du commerce au Maroc. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’OMPIC est un vecteur d’accompagnement de l’entreprise dans le développement de ses actifs immatériels (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels, dénominations commerciales). 

Pour ce faire, il agit en amont du processus par la sensibilisation et la formation des opérateurs économiques, et intervient en aval dans les domaines de valorisation et du respect des droits protégés.

Outre la tenue des registres nécessaires à la protection de la propriété industrielle et commerciale, l’OMPIC a pour mission de diffuser l’information au public :

 

• Information juridique : Extraits de registre de propriété industrielle et commerciale, copies officielles, publications et gazettes officielles, copies d’actes (Statuts, Procès-verbaux, Certificats, 

Bilans…).

• Information technique : État de la technique issu des brevets d’invention.

• Information commerciale : Créations d’entreprises, informations financières issues des bilans…

D’autres missions sont dévolues à l’OMPIC et qui consistent à :

• Promouvoir un meilleur usage de la propriété industrielle et commerciale, en vue d’en faire un vecteur de compétitivité pour les entreprises et un support de l’innovation et de la créativité.

• Améliorer les connaissances et développer les compétences en matière de propriété intellectuelle et commerciale (PIC) à travers la création de l’Académie marocaine de la propriété industrielle et commerciale (AMAPIC). 

 

«Morocco Awards : Les marques à l’Honneur» sont une manifestation à caractère compétitif et totalement gratuite. Organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique en partenariat avec l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC), cette manifestation a pour objectif de : Sensibiliser à l’importance du système de la propriété industrielle, en général, et à celui des marques ; Encourager l’innovation et la créativité au sein du tissu économique marocain ; et Reconnaître la performance des entreprises qui recourent au système des marques.

Lors de la huitième édition des Morocco Awards, organisée sur le thème «Les marques marocaines au cœur de notre quotidien», huit marques marocaines ont été mises à l’honneur :

• Prix de la marque de l’année : Jaouda 

• Trophée du branding : Injaz Al Maghrib 

• Trophée de l’innovation : Université Internationale de Rabat (UIR)

• Trophée design : Kaya Tea

• Trophée de la marque locale : Amaz

• Trophée de la marque de demain : Wright Tea

• Prix de la marque qui se développe à l’international : Groupe Banque Populaire

• Prix du public : Groupe Banque Populaire 

• Coup de cœur du Jury pour la marque Ibdamar

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