Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Premier Forum dédié aux jeunes porteurs de projets

Premier Forum dédié aux jeunes porteurs  de projets
Les travaux du Forum se sont caractérisés par la mise en place de trois ateliers de travail.

La ville de Safi a abrité le premier Forum dédié aux jeunes créateurs et porteurs de projets. Organisée par la province, jeudi dernier, en partenariat avec plusieurs institutions et associations de la société civile, cette rencontre a connu une participation massive. Placé sur le thème «Libérer les forces vives pour une insertion socio-économique des jeunes safiots», ce Forum avait pour objectif de créer une synergie entre les jeunes et les acteurs sociaux dans le territoire provincial, permettant de promouvoir auprès des jeunes créateurs les valeurs humaines visant à encourager leurs projets innovants. 
Dans une salle de réunion bondée, au siège de l’ex-région de Doukkala-Abda, l’ouverture de l’événement a été marquée par une allocution du gouverneur de la province, Lhousseine Chaïnane, qui a rappelé que ce Forum vise à faire de la question des jeunes une priorité des politiques de développement humain, et ce à travers bon nombre de projets ayant pour objectifs le renforcement de leurs aptitudes et de leur créativité, ainsi que la valorisation de leurs compétences. 
«Le but est de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et de leur assurer un accès équitable aux différents services et opportunités offerts par le pays», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Dans un souci de soutenir les jeunes et de leur apporter l’appui nécessaire, il a été décidé de créer un Observatoire provincial dont la mission est de s’impliquer dans tout ce qui a trait au marché de l’emploi et de la formation, ainsi que dans l’élaboration d’études et d’analyses sur le court, le moyen et le long terme, permettant de faire des prévisions quant aux opportunités d’emploi dans la province, avec évaluation des indicateurs de l’effet socio-économique que cela aura sur les jeunes porteurs des projets».

Il convient de noter que les travaux du Forum se sont caractérisés par la mise en place de trois ateliers de travail où les participants ont abordé trois thématiques distinctes, à savoir la formation, le marketing territorial et l’innovation, ainsi que l’écosystème et les mécanismes de financement. L’animation de ces ateliers a été assurée par des experts et des spécialistes du domaine. 
Des recommandations ont été formulées à la clôture du Forum. Il s’agit de la création d’une plateforme digitale et d’une base des données pour les jeunes porteurs de projets, la création d’outils et de mécanismes de financement fiables et transparents, l’accompagnement des jeunes en programmant des cycles modulaires de formation, la création d’un laboratoire d’innovation sociale et l’intégration de l’entrepreneuriat dans les programmes scolaires.
Par ailleurs, ce Forum a été d’un intérêt particulier pour les jeunes, les autorités, les élus et pour toutes les composantes de la société, dans la mesure où tout le monde est convaincu, plus que jamais, que les préoccupations de la jeunesse doivent désormais se situer au centre de la dynamique du pays et de son nouveau modèle de développement. 

Lisez nos e-Papers