Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le premier ventilateur de réanimation 100% marocain passe bientôt à l’étape d’industrialisation

Le premier ventilateur de réanimation 100% marocain passe bientôt à l’étape d’industrialisation

Le premier ventilateur de réanimation et de soins intensifs 100% marocain, Nafas, dont le prototype, prêt à l’industrialisation, a été présenté aujourd’hui devant le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. C’est un concentré de haute technologie et d’intelligence artificielle élaboré au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique par plus de 70 chercheurs volontaires (professeurs, médecins, ingénieurs, doctorants, managers et étudiants). «Sur Instructions Royales, nous nous sommes mobilisés afin de multiplier les initiatives pour lutter contre cette pandémie. Parmi ces initiatives, il y a le respirateur Nafas, dont le prototype est aujourd’hui prêt grâce aux efforts de chercheurs et experts marocains. «Nous allons les accompagner pour passer à l’industrialisation de ce produit qui sera à la hauteur des attentes des Marocains», a déclaré à la SNRT le ministre Moulay Hafid Elalamy.
Selon les responsables du projet, Nafas est le résultat d’un travail collaboratif entre 7 départements R&D de l’université qui ont travaillé, durant 7 semaines, en parfaite synergie pour réaliser ce prototype, première étape vers l’industrialisation de ce produit. Traduisant la mobilisation de l’université et sa participation active à l’effort national pour le développement de solutions contre le Covid-19, Nafas pourra équiper les salles de réanimation et d’anesthésie, ainsi qu’un ensemble de soins hospitaliers. Ses points forts : une haute technologie 100% marocaine, une fiabilité, une technicité aux normes internationales, une mobilité et autonomie et un prix compétitif notamment pour le marché africain.
«Ce projet a été préparé au sein de l’université grâce à une équipe de chercheurs et d’ingénieurs. Nous sommes parvenus à créer et finaliser ce prototype qui répond aux normes internationales et offre des opportunités innovantes dans le domaine sanitaire», note Rafiq El Alami, directeur du laboratoire D4R (Digital 4 Research) à l’UM6P et directeur du projet Nafas. De son côté, Hafid Griguer, directeur technique du projet, a indiqué que l’utilisation de ce respirateur 100% marocain dépasse l’assistance respiratoire aux autres besoins médicaux. «C’est un concentré de caractéristiques et d’innovation qui en font un produit fiable et efficace », ajoute-t-il.

Un concentré de technologies
Une technologie de rupture Made in Morocco qui permet une détection et compensation automatique des fuites, une turbopompe intégrée pour la génération autonome d’air comprimé et des alertes et monitorage à distance (IOT). Cette initiative marque également la création d’un nouvel écosystème high-tech de l’industrie et de la technologie biomédicale auquel prennent part d’importants acteurs marocains tournés vers l’innovation. Parmi ces acteurs, les Imprimeries du Groupe Le Matin ont joué un rôle important grâce aux équipements d’usinage de haute précision de matériaux 2D ayant servi pour la fabrication de ce prototype. Une fierté pour le Groupe qui marque ainsi un nouveau pas vers l’excellence et l’innovation.
À noter que ce consortium marocain est composé également du Groupe OCP, la Fondation OCP, le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, l’école de coding et d’informatique de référence, 1337, l’école YouCode et l’Université Abulcasis des sciences 
de la santé. 

Lisez nos e-Papers