Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une première au Maroc : Soutenance de thèse par visioconférence à l’Université Ibn Tofaïl

Une première au Maroc : Soutenance de thèse par visioconférence à l’Université Ibn Tofaïl

L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra ne cesse de se distinguer ces dernières années aux niveaux national, continental et international. C’est le fruit d’un travail en profondeur qui lui a valu la reconnaissance de prestigieuses institutions internationales. Dernier exploit en date, l’organisation par la Faculté des sciences, jeudi dernier, de la première soutenance de thèse de doctorat à distance au Maroc. 
C’est ainsi que dans le cadre du respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie de la Covid-19 et suite aux décisions du dernier conseil d’université, la candidate Aouatif Zaher a défendu, depuis son domicile, son travail intitulé : «Étude ethnobotanique, phytochimique et activités biologiques d’une ombellifère ammi nord-ouest du Maroc : Application à la corrosion d’un acier». Présidé par le Pr Noureddine El Haloui de la Faculté des sciences de Kénitra, le jury était composé des professeurs Naïma Iba de la Faculté des sciences de Rabat, Hassan Oudda et Abdellatif Bour de la Faculté des sciences de Kénitra en leur qualité de rapporteurs, et des examinateurs le Pr Bahya Charaf de la Faculté des sciences et des techniques de Settat et le Pr El Mahjoub Aouane, ainsi que des professeurs Brahim Boukhriss, co-directeur de thèse et Mohammed Ouhssine, directeur de thèses. 
En vue de réunir toutes les conditions de réussite de cette première au niveau national, des installations techniques de dernière génération ont été mises en place à la salle polyvalente de la Faculté. Une technologie qui a permis à la candidate Aouatif Zaher et aux membres du jury de communiquer avec aisance, tout en bénéficiant d’une grande qualité de son et d’image. Et ce, dans le respect total des gestes requis de sécurité sanitaire.
Suite à la présentation orale de la thèse, via visioconférence, et du débat et des discussions avec les membres du jury, la doctorante en biologie a été déclarée admise et le diplôme de doctorat national lui a été attribué avec la mention très honorable. Selon un communiqué de l’Université Ibn Tofaïl, cette première expérience réussie constitue le début d’une série de dix soutenances de thèses de doctorat qui se dérouleront à distance, en ce mois de juin, dans l’ensemble des établissements relevant de l’université.
Il est à noter que l’enseignement supérieur à Kénitra épouse l’air du temps et son rendement ne cesse d’évoluer au fil du temps. Pionnière en la matière, l’Université Ibn Tofaïl a mis en place une stratégie de digitalisation et de technologies de l’information et de la communication (TICE), dont l’enseignement à distance est l’une des composantes essentielles. À cet égard, il a été procédé à la mise à niveau de l’ensemble de l’infrastructure réseau pour la mettre aux normes internationales et en cohérence avec la qualité de service du réseau académique Marwan, à l’extension des capacités matérielles (capacités serveurs) et au renforcement de la sécurité du système d’information. L’Université a, par ailleurs, veillé à l’accompagnement des enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies, à l’organisation de divers ateliers de formation à l’utilisation des technologies dans les pratiques pédagogiques, à la diffusion de didacticiels en ligne et au lancement d’appels à projet pour la conception de cours en ligne. L’Université a, en outre, créé des interfaces entre étudiants et administration pour faciliter l’usage des services digitaux, y compris l’enseignement à distance. 

Lisez nos e-Papers