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Les prérequis pour devenir formateur interne en entreprise

Recourir aux services d’un formateur interne peut apporter plusieurs avantages à l’entreprise. Mais ce choix ne devrait pas se faire sans tenir compte de plusieurs considérations, notamment les compétences du collaborateur désigné pour assumer cette mission et sa maîtrise des techniques de formation. Les détails avec Mohamed Amine Beddad, consultant et chercheur en management et ingénierie de formation, partenaire Hera consulting Group.

Les prérequis pour devenir formateur interne en entreprise
En plus de son coût allégé, la formation interne permet de concevoir des programmes de formation sur mesure, venant répondre aux besoins exacts de l’entreprise. Ph. Shutterstock

Conseil : Quelles sont les compétences qu’un collaborateur devrait développer pour devenir formateur interne ?
Mohamed Amine Beddad :
Choisi parmi les collaborateurs de l’entreprise, le formateur interne doit disposer des compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires au bon déroulement des sessions de formation. Dans la plupart des cas, les entreprises qui optent pour le mode de formation interne recherchent parmi leurs salariés des formateurs ayant des compétences confirmées, particulièrement l’expertise dans leurs domaines d’activité. Les formateurs internes sont reconnus pour leurs compétences techniques par leurs collègues et leurs responsables. Ils sont connus par leur engouement pour le partage et le transfert de leurs connaissances. Le fait d’être un bon vulgarisateur est considéré comme un atout capital pour exercer ce rôle. Ceci n’est pas sans lien avec d’autres compétences à l’instar de la modestie intellectuelle, le leadership, la communication efficace, ainsi que la maitrise des notions indispensables en matière d’ingénierie de formation et de progression pédagogique. Le formateur interne doit également actualiser ses connaissances et adapter ses supports de formation ainsi que sa boite à outil pédagogique par rapport aux spécificités des thèmes à animer.

Quel est le processus à respecter pour devenir formateur au sein de son entreprise ?
Le métier de formateur ne s’improvise pas. Si un salarié expert veut devenir formateur interne ou animer des formations d’une manière occasionnelle, il doit, en plus de ses compétences métier, disposer des techniques de formation, d’où la nécessité de participer à une session de formation des formateurs. Cette formation lui permettra d’acquérir les techniques d’élaboration des supports de formation, de maitriser les outils et les méthodes pédagogiques adaptées à chaque compétence à transmettre.
Généralement, les programmes de formation des formateurs, assurés par les cabinets de formation et de certification des formateurs, proposent l’itinéraire pédagogique suivant :
• Développer les qualités du leadership chez le futur formateur pour lui permettre d’affirmer sa présence et sa posture afin de susciter l’intérêt du public.
• Maîtriser les techniques d’ingénierie de formation afin d’apprécier d’une manière efficace les besoins en formation à l’aide des méthodes et outils d’évaluation en prenant en considération les réalités de l’entreprise et de son environnement.
• Concevoir les supports de formation en respectant la progression pédagogique.
• Développer ses capacités de préparation, d’animation et d’évaluation des actions de formation.

Côté entreprise, quel est l’intérêt d’avoir un formateur en interne ? Quels sont les avantages de cette démarche ?
En plus de son coût allégé, et qui peut être pris en charge par le plan de formation, la formation interne présente plusieurs avantages pour l’entreprise du fait qu’elle permet de concevoir des programmes de formation sur-mesure, venant répondre au besoin exact de l’entreprise. Ainsi, les formateurs internes connaissent parfaitement la culture de l’entreprise et la manière dont les compétences peuvent être transférées. Ils connaissent les mentalités des participants, ainsi que les particularités du terrain, ce qui permet une meilleure appropriation de la part des formés. Ce mode de formation permet aussi une grande souplesse de la planification, étant donné que les sessions de formation sont planifiées en prenant en considération les contraintes de l’entreprise.
Sur le plan RH, le fait de confier aux salariés «experts» la mission de partager leurs compétences avec leurs collègues est une véritable consécration professionnelle, qui permet de les motiver et de développer une forte culture d’appartenance à l’entreprise. 
La formation interne permet aussi à l’entreprise une meilleure capitalisation et conservation de ses ressources informationnelles, méthodes de travail, formules techniques, qui sont parfois entourées d’une grande discrétion. 

Des recommandations ?
À mon avis, il y a cinq éléments clés relatifs à la formation interne :
1. La formation peut être une activité occasionnelle ou permanente du salarié 
formateur.
2. Les deux types de formations interne et externe sont complémentaires. 
3. L’expertise technique ne suffit pas pour devenir formateur interne : Les formateurs internes doivent acquérir des compétences en andragogie, communication, 
animation, et ingénierie pédagogique. 
4. L’entreprise doit recourir à une expertise externe pour former ses futurs formateurs.
5. L’entreprise doit combiner, d’une part, la connaissance de l’entreprise et de ses particularités par le formateur interne et, d’autre part, l’impartialité, le regard extérieur et la compétence du formateur externe.

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