Afin de mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement concernant le strict respect des mesures préventives instaurées face à l’épidémie de Covid-19 dans certaines préfectures, régions et quartiers, le concept d’enseignement à distance a été adopté au niveau de 2.265 établissements scolaires qui comprennent plus de 972.000 élèves. Ces chiffres ont été fournis par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi. En outre, 118 établissements accueillant environ 61.000 élèves ont été fermés, en raison de la découverte de cas positifs. Ces cas concernent 413 élèves, 807 enseignants, 129 cadres administratifs et 79 fonctionnaires, a ajouté le ministre qui intervenait devant le Conseil de gouvernement hier. Au début de son exposé, M. Amzazi a souligné que la rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier, marqué par une situation épidémiologique inquiétante et instable, ajoutant que malgré la situation sanitaire, son ministère poursuit la mise en œuvre de son programme d’action présenté devant S.M. le Roi, des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et du programme gouvernemental. Le ministère, a-t-il indiqué, a œuvré pour garantir le droit constitutionnel et fondamental à l’École en relevant le défi de la rentrée scolaire le 7 septembre et en organisant courant septembre et le mois prochain les examens reportés lors de l’année scolaire 2019-2020 dans des conditions sûres tout en poursuivant les efforts entamés l’année précédente pour l’adoption du concept de l’enseignement à distance, à la lumière de la persistance de la pandémie du coronavirus et ses conséquences désastreuses qui peuvent affecter les résultats scolaires des élèves.
Près d’un million d’élèves sur un total de huit millions suivent leurs cours à distance en raison des mesures préventives instaurées face à l’épidémie de Covid-19
Saaïd Amzazi a souligné que la rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier, marqué par une situation épidémiologique inquiétante et instable, ajoutant que malgré la situation sanitaire, son ministère poursuit la mise en œuvre de son programme d’action, présenté devant S.M. le Roi, des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et du programme gouvernemental.
LE MATIN
|
24 Septembre 2020
À 20:15