Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Présentation d’études sur les coûts des prestations de planification familiale au Maroc

Deux études réalisées sur les coûts des prestations de planification familiale au Maroc, dans le cadre du projet «The Danish Family Planning Association» (DFPA) pour la promotion de la santé maternelle et infantile dans les provinces de Tata et Azilal, ont été présentées mercredi à Rabat.

No Image

Ces deux études, menées dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères du Danemark, la Fédération internationale du planning familial et l’Association marocaine de planification familiale (AMPF), visent à établir le coût réel des principaux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et serviront de base pour plaider en faveur d’une augmentation du budget dédié à la promotion de la SSR.

La première, intitulée «Rapport de la mission d’étude : estimation du coût de revient de la planification familiale au Maroc», a été réalisée pour l’AMPF au sein de ses points de prestations de services, alors que la seconde a été menée par le ministère de la Santé au sein de ses structures dans le but d’assurer un accès universel des femmes aux prestations de planification familiale (PF). Il s’agit notamment de répondre aux besoins à long terme en matière de prise de décision et de gestion des flux, des ressources et des résultats (viabilisation financière et gestion maîtrisée des coûts) et à évaluer les effets de la politique actuelle sur le coût des prestations.

À cette occasion, la présidente de l’AMPF, Latifa Jamaï, a souligné que ces deux études visant à calculer le coût de revient des services de planification familiale de l’Association et du ministère de la Santé ont, certes, adopté des méthodologies différentes et ont eu des résultats différents, mais elles se fixent un objectif commun. «Nous espérons que les décideurs politiques, les acteurs sociaux et les personnes s’intéressant au domaine prennent davantage conscience du rôle que joue la PF dans la lutte contre la morbidité maternelle et infantile et que l’intérêt pour l’investissement dans ces services ait un impact positif sur l’économie», a-t-elle dit.

La chef du service de la programmation et des activités de planification familiale à la direction de la population au ministère de la Santé, Hafida Yartaoui, a pour sa part estimé que cette étude va ouvrir la voie vers l’évaluation économique des autres programmes nationaux prioritaires de santé. «Cette initiative marquera l’histoire du programme national de planification familiale et dont les résultats seront à la base d’une deuxième phase relative à l’analyse de l’impact de la planification familiale qui sera à son tour un argument fort de plaidoyer en matière de renforcement de ce programme», a-t-elle ajouté.

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, Maryam Bigdeli, a de son côté souligné que l’étude sur les coûts des prestations de PF vient à un moment opportun, où des discussions sérieuses sont en cours sur l’opérationnalisation de la transition du Régime d’assistance médicale (Ramed) vers l’Assurance maladie obligatoire (AMO). «Cette transition changera certainement l’architecture du financement des programmes de santé pour assurer leur pérennité, soit en partie soit totalement par l’assurance maladie», a-t-elle relevé, notant que les données sur les coûts détaillés permettront de bâtir des analyses pour étayer la planification budgétaire du programme, mais aussi d’analyser l’espace budgétaire et sa flexibilité pour plus d’investissement dans la PF. Dans le même registre, Dr Bigdeli a souligné que l’estimation du coût réel des prestations de la planification familiale dans les établissements de santé du secteur public, premier exercice du genre au Maroc, a permis d’évaluer le coût de l’investissement dans le domaine de la planification familiale. 

Lisez nos e-Papers