Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Présentation de projets de valorisation du patrimoine forestier et d’aménagement du territoire

Présentation de projets de valorisation du patrimoine  forestier et d’aménagement du territoire

El Kelâa des Sraghna a abrité, lundi dernier, une réunion consacrée à la présentation de plusieurs projets dédiés à la valorisation du patrimoine forestier et à l’aménagement du territoire dans nombre de communes relevant de la province. Cette réunion de travail a été l’occasion de mettre l’accent et d’examiner de nombreux projets relatifs au reboisement et à l’amélioration des pâturages, avec un focus sur les programmes de mise à niveau territoriale des communes rurales.
Par la même occasion, l’assistance s’est attardée sur plusieurs projets relatifs au secteur de la jeunesse et des sports. Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province, Hicham Smahi, a mis en avant les potentialités naturelles dont regorge cette partie du territoire national, soulignant les fonctionnalités biologiques et de distraction qu’offre le couvert forestier et déplorant, par la même occasion, les contraintes climatiques inhérentes à une pluviométrie non régulière, ce qui pèse sur les efforts consentis en matière de replantation. Sur un autre registre, le gouverneur a souligné l’importance de la gestion de l’espace et sa contribution pour atteindre un double objectif. Le premier consiste en la mise en place d’un réseau territorial dense au niveau provincial en tant que condition sine qua non pour atteindre le développement local escompté, alors que le deuxième porte sur la maîtrise de sa gestion et son contrôle sur les plans politique et social.
Lors de cette réunion, l’assistance a suivi une série d’exposés exhaustifs sur les secteurs de l’eau, des forêts, de la lutte contre la désertification, de l’aménagement du territoire, de la jeunesse et des sports, avec un focus sur les projets et les programmes susceptibles d’être financés en la matière, ainsi que sur les projets à mettre en œuvre et les éventuelles contraintes qui peuvent entraver leur réalisation.
En marge de cette rencontre, il a été procédé au lancement d’une opération de reboisement à «Koudiyate El Manjal», à proximité de Douar Belafrikh relevant de la commune rurale de Zenada, pour un montant global estimé à 1,74 million de DH. Prévu sur une superficie de 50 ha, ce projet s’insère dans le cadre des programmes de la Direction provinciale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification visant à maitriser l’équilibre biologique forestier au niveau de la province. 

Lisez nos e-Papers