Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le Président élu, Joe Biden, promet de «guérir l’âme de l’Amérique»

Le Président élu, Joe Biden, promet de «guérir l’âme de l’Amérique»
Le Président élu Joe Biden, lors de son premier discours après l’annonce de sa victoire, et la vice-présidente Kamala Harris.

Le Président élu américain Joe Biden a promis, samedi soir dans son fief de Wilmington au Delaware, de «guérir l’âme de l’Amérique», à l’occasion de son premier discours à la nation après l’annonce de sa victoire à la présidentielle américaine. «Le peuple de cette nation a parlé, il nous a offert une victoire claire, une victoire convaincante, une victoire pour nous le peuple», a affirmé M. Biden devant une foule de partisans venus célébrer sa victoire. «Nous avons gagné avec le plus grand nombre de votes jamais exprimés pour un ticket présidentiel dans l’histoire du pays, 74 millions», s’est-il félicité.

Le Président élu Joe Biden a envoyé un message à ceux qui ont voté pour le Président Donald Trump, appelant à l’unité et à la réconciliation. «Maintenant, pour tous ceux d’entre vous qui ont voté pour le Président Trump, je comprends votre déception ce soir. J’ai perdu moi-même quelques fois, mais maintenant, donnons-nous une chance», a-t-il déclaré. L’ancien vice-président a martelé qu’il était temps que les deux parties «s’écoutent à nouveau». «Il est temps de mettre de côté la rhétorique dure, de baisser la température, de se revoir, de s’écouter à nouveau, et pour progresser, nous devons arrêter de traiter nos adversaires comme nos ennemis. Ce ne sont pas nos ennemis. Ce sont des Américains», a souligné celui qui deviendra le 46e Président des États-Unis.

M. Biden a également fait le tour de ses priorités comme Président, à savoir la pandémie de Covid-19, la lutte contre l’injustice raciale et le «racisme systémique» aux États-Unis, ainsi que les changements climatiques. Il a notamment annonce la mise en place, dès lundi, d’une cellule de crise sur la pandémie de Covid-19 «composée d’experts et de scientifiques» pour élaborer un plan d’action qu’il compte mettre en œuvre dès son investiture le 20 janvier prochain. «Ce soir, le monde entier regarde l’Amérique, et je crois qu’à notre meilleur, l’Amérique est un phare pour le monde. Nous ne dirigerons pas seulement par l’exemple de notre puissance, mais par la puissance de notre exemple», a souligné M. Biden.

Juste avant le discours de M. Biden, sa colistière Kamala Harris s’est adressée à la foule dans sa première apparition comme vice-présidente élue. «Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière», a promis Mme Harris qui est devenue la première femme afro-américaine et sud-asiatique à occuper la vice-présidence des États-Unis. Fille d’immigrés, Mme Harris a notamment évoqué la mémoire de sa défunte mère, Shyamala Gopalan, qui personnifie, selon elle, la «lutte» et la «détermination» des femmes en Amérique. «Lorsqu’elle est arrivée de l’Inde à l’âge de 19 ans, elle n’a peut-être pas tout à fait imaginé ce moment», a relevé Mme Harris lors de son allocution. «Mais elle croyait si profondément en une Amérique où un moment comme celui-ci est possible», a-t-elle dit.

Le candidat démocrate Joe Biden a été déclaré samedi vainqueur de la présidentielle américaine au terme d’une course serrée qui a tenu les États-Unis en haleine pendant cinq jours. Les médias américains, dont NBC, CNN, ABC et l’Associated Press, ont tous annoncé la victoire de Biden peu avant 11 h 30 (heure locale) après un décompte des votes en Pennsylvanie qui a permis au candidat démocrate de franchir le seuil de 270 grands électeurs. Dans sa première réaction, son rival républicain Donald Trump ne semble pas prêt à céder. Il a immédiatement accusé Biden de se «précipiter pour se présenter faussement» en vainqueur. 

Des Indiens fêtent l’élection de Kamala Harris à la vice-présidence des États-Unis

Les habitants du village indien de Thulasendrapuram (est) où se trouve la maison ancestrale de Kamala Harris, première femme vice-présidente de l’histoire des États-Unis, ont fêté dimanche la victoire historique de cette femme d’origine indienne. De grands portraits de Kamala Harris ont été installés dans les rues et devant les temples et des pétards ont été allumés pour célébrer la victoire de la démocrate de 56 ans. «C’est une question de fierté pour toute la population féminine», a déclaré à la presse Arul Mozhi Sudhakar, une femme au foyer. Pour sa part, l’oncle indien de Mme Harris, Balachandran Gopalan, un universitaire, a dit avoir toujours su qu’elle réussirait. «Je suis soulagé, parce que je savais qu’elle allait gagner, et je le lui ai dit hier», s’est-t-il réjoui à New Delhi. Dimanche, Kamala Harris a rendu hommage à sa mère, Shyamala Gopalan, une spécialiste du cancer née dans la ville de Chennai, dans le sud de l’Inde. «Elle croyait profondément en une Amérique où un moment comme cela était possible», a-t-elle affirmé devant ses sympathisants. Née en Californie d’un père économiste jamaïcain et d’une mère indienne spécialiste du cancer du sein, Kamala est devenue la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à accéder à ce poste. Elle est devenue en 2017 la première femme originaire d’Asie du sud élue au Sénat et la deuxième sénatrice de couleur de l’histoire.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.