Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Quelle prise en charge pour les patients atteints du cancer du poumon ?

La prévention de la contamination, la hiérarchisation des soins et l’organisation de la prise en charge thérapeutique sont les principales recommandations de l’Association marocaine d’oncologie thoracique (AMOT) pour permettre aux patients atteints de cancer du poumon de poursuivre leur traitement dans les meilleures conditions.

Quelle prise en charge pour les patients atteints du cancer du poumon ?

Les patients atteints de cancer font partie des personnes vulnérables face au coronavirus et particulièrement celles qui souffrent du cancer du poumon. Afin de pouvoir suivre leur prise en charge dans les meilleures conditions, dans le contexte de la pandémie du Covid-19 au Maroc, l’Association marocaine d’oncologie thoracique a publié quelques recommandations. Le groupe de travail composé d’oncologues médicaux et de radiothérapeutes, membres du bureau de l’AMOT, a ainsi axé ses recommandations autour de trois points essentiels, à savoir la prévention de la contamination, la hiérarchisation des soins et l’organisation de la prise en charge thérapeutique des patients par les différents centres et services d’oncologie. 

«Le cancer du poumon est aujourd’hui un problème de santé publique, étant le premier cancer en termes de fréquence et mortalité chez l’homme au Maroc. En s’attaquant aux voies respiratoires, le Covid-19 constitue un risque majeur pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Il nous a donc paru primordial de nous aligner avec les médecins traitants et de produire ces recommandations qui serviront de référentiel national pour une prise en charge optimale des malades atteints de cancer du poumon», affirme le Pr Nawfel Mellas, président de l’AMOT.

Pour éviter la contamination des patients, l’AMOT recommande une vigilance accrue à travers la prise de température et la recherche de symptômes respiratoires et digestifs de manière régulière, que ce soit pour les patients ou pour le personnel soignant et administratif. «Les mesures de distanciation, de port de masque obligatoire et d’hygiène des mains accrue sont aussi à respecter. Aussi, il faut personnaliser et adapter les traitements afin de minimiser la fréquence de visite des centres hospitaliers ou cabinets par les patients tout en indiquant les traitements les plus efficaces», souligne l’association. Et d’ajouter  : «Le traitement du cancer du poumon a connu des avancées thérapeutiques majeures, particulièrement avec l’avènement de l’immunothérapie et des thérapies ciblées, dans la mesure où elles permettent d’offrir une meilleure qualité de vie au patient, de rallonger son espérance de vie, avec peu d’effets secondaires».

-------------------------------------------------------------------

Questions au Pr Nawfel Mellas, président de l’AMOT

«Une étude chinoise a révélé que le cancer du poumon est le plus fréquent chez les patients cancéreux atteints du Covid-19»

Est-ce que les personnes atteintes du cancer du poumon sont plus fragiles face au Covid-19 ?

En s’attaquant aux voies respiratoires, le Covid-19 constitue un risque majeur pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Le cancer du poumon est aujourd’hui un problème de santé publique, étant le premier cancer en termes de fréquence et de mortalité chez l’homme au Maroc.

Une large étude chinoise a révélé que le cancer du poumon est le plus fréquent chez les patients cancéreux atteints du Covid-19 et donc une attention particulière doit être accordée à ces patients.

Est-ce que le traitement du Covid-19 est différent chez les personnes atteintes de cancer du poumon ? Et est-ce qu’il y a des précautions à prendre chez eux ?

Les patients atteints du Covid-19, qui ont un cancer du poumon, doivent recevoir le traitement spécifique du Covid-19. En revanche, les patients cancéreux non atteints du Covid-19 doivent recevoir leurs traitements anticancéreux avec des précautions particulières, à savoir la stérilisation de l’espace de consultation, le port de masque obligatoire pour eux et pour les soignants, l’utilisation de désinfectants, etc.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes atteintes de cancer du poumon pour éviter de contracter le virus ?

La première chose est d’adopter les gestes barrière. Il faut respecter le confinement et la distanciation sociale et le port du masque. Puis il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée afin d’augmenter ses défenses immunitaires. Enfin, toute personne malade du cancer du poumon doit éviter toute source de stress physique ou psychologique, particulièrement en ce moment.

Parlez-nous enfin des dernières avancées dans le traitement du cancer du poumon disponibles au Maroc.

Le traitement du cancer du poumon a connu des avancées thérapeutiques majeures, particulièrement avec l’avènement de l’immunothérapie et des thérapies ciblées, dans la mesure où elles permettent d’offrir une meilleure qualité de vie au patient et de rallonger son espérance de vie. Ces innovations thérapeutiques ont permis un traitement personnalisé des patients avec moins d’effets secondaires.

En cette période de crise sanitaire, est-ce que tous les médicaments contre le cancer du poumon sont disponibles au niveau des hôpitaux au Maroc ?

Oui, tous les traitements nécessaires sont disponibles. Nous essayons d’adapter les protocoles thérapeutiques à cette situation particulière de pandémie en veillant sur la sécurité des patients et des soignants, tout en assurant un maximum d’efficacité des traitements.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.