Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Prise de participation de 12 millions d’euros dans le fonds Yeelen

La BAD a approuvé une prise de participation de 12 millions d’euros au capital du fonds Yeelen dédié au secteur financier de la région UEMOA où le Maroc est fortement présent. Objectif : aider différentes institutions à se conformer aux exigences réglementaires en termes de minimum de capital et de fonds propres, soutenir leur expansion et développer des produits de crédit et d’assurance adaptés à leurs conditions.

Prise de participation de 12 millions d’euros  dans le fonds Yeelen
À terme, Yeelen ambitionne de créer près de 1.500 emplois dont 40% occupés par des femmes.

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une prise de participation de 12 millions d’euros au capital du fonds Yeelen. Ce dernier vise une capitalisation de 65 millions d’euros et investit dans les institutions financières des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) - où le Maroc est fortement présent - , les banques, institutions de micro-finance, sociétés de technologie financière et les compagnies d’assurance, souligne la BAD dans un communiqué. 
Cette prise de participation a pour objectif d’aider ces institutions à se conformer aux exigences réglementaires en termes de minimum de capital et de fonds propres, soutenir leur expansion en élargissant leur portée aux populations financièrement exclues et en développant des produits de crédit et d’assurance adaptés à leurs conditions. 
«La Banque se réjouit d’une collaboration avec le fonds Yeelen et nous espérons qu’elle permettra d’accroitre une inclusion poussée et stimuler davantage le développement du secteur privé de la zone tout en améliorant les conditions de vie des populations cibles. Ce fonds contribuera à renforcer les institutions financières de niveaux 2 et 3, leur permettre de se conformer aux exigences réglementaires et débloquer des financements pour les PME et les populations mal desservies par le système bancaire classique, notamment les femmes, les jeunes et les populations en zone rurale», a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du département Développement du secteur financier chez la BAD. 
De même, le fonds Yeelen a pour but de financer et renforcer les capacités des banques, des institutions de microfinance, des compagnies d’assurance offrant des produits qui répondent aux besoins des PME, des femmes et des populations rurales. Il vise ainsi à sortir ces populations de la précarité et à améliorer leurs conditions de vie. 
À terme, Yeelen vise à créer près de 1.500 emplois dont 40% occupés par des femmes, encourager et aider les banques et compagnies d’assurance à développer des produits innovants à l’aide de la finance digitale (micro-assurance, micro-prêts, assurance climatique, produits d’épargne), avec pour objectif l’autonomisation des femmes et des jeunes, et une réduction à terme de la pauvreté.

Lisez nos e-Papers