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«Les problèmes techniques et la mauvaise connexion internet impactent la productivité de tous les cadres quel que soit leur âge»

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Management & Carrière : Dans quelle mesure le télétravail favorise-t-il  une meilleure productivité des cadres dans  cette crise sanitaire que nous vivons ?
Alexandra Montant :
D’après notre dernière enquête, 57% des cadres déclarent qu’ils sont productifs en télétravail (ils attribuent même une note globale à leur productivité de près de 4/5) ce qui est très positif. Quelque 68% d’entre eux estiment même que les réunions en télétravail sont plus efficaces, et 19% ont déclaré un gain de temps et une souplesse dans l’organisation du travail comme les principaux avantages du télétravail. Le télétravail permet, semble-t-il, d’améliorer la productivité, l’efficacité et de réduire même le niveau de stress. Et qui dit un salarié stressé dit un salarié moins productif. Par ailleurs, ce sont les jeunes ayant entre 25 et 34 ans et les personnes sans enfants qui sont les plus épanouis avec le travail à distance.

D’après votre enquête, les cadres ayant 55 ans et plus se sentent moins à l’aise avec l’outil en télétravail et attribuent une note moyenne de 3,2 /5 à leur niveau de productivité. Comment expliquer ce résultat ?
Parmi les cadres et professionnels les plus âgés, il est encore courant de rencontrer une certaine réticence envers la technologie. Les cadres ayant plus de 55 ans sont moins à l’aise avec les outils informatiques par rapport aux jeunes et ceci pourrait expliquer leur manque de productivité pendant cette période de confinement, où ils sont contraints de travailler avec de nouveaux outils qu’ils n’utilisaient que rarement en priorité. Par ailleurs, les problèmes techniques et la mauvaise connexion internet impactent la productivité de tous les cadres quel que soit leur âge, et pourraient avoir un plus grand impact sur les managers les plus âgés qui ont besoin de superviser et gérer leurs équipes.

Peut-on justifier la résistance au télétravail par un manque de confiance vis-à-vis de l’entreprise, d’autant plus que ce mode de travail n’est pas cadré par la loi ?
Il est clair que le fait de changer nos modes de travail ne peut se faire sans peur. Tout changement inquiète et c’est humain. Cela aussi implique de nouvelles habitudes et nouveaux modes de management. Manager à distance ou travailler en télétravail s’apprend en effet, et le changement demande des efforts qu’on n’était peut-être pas prêt à mettre en place avant d’y être obligé comme aujourd’hui. Mais l’expérience semble aujourd’hui positive tant de la part des entreprises que des collaborateurs, et je pense que ce mode de travail qui n’existait, semble-t-il, que dans 13% des entreprises va se généraliser. Les collaborateurs demandent d’ailleurs en majorité à ce que cela représente une à deux journées par semaine !

Quels moyens se donner pour assurer l’accompagnement de ces collaborateurs et le succès de ce mode d’aménagement de travail dans ces circonstances difficiles ?
La première chose que les dirigeants peuvent faire pour aider leurs employés est de mettre en place l’infrastructure adéquate et s’assurer que tous les salariés disposent de la technologie et des ressources nécessaires pour mener à bien leur travail. On voit en effet que beaucoup n’ont pas d’ordinateur ou de téléphone pour travailler à distance. Sans parler des problèmes techniques liés au réseau qui est comme on le voit dans l’enquête le principal frein. Il est aussi important de ne pas diminuer la fréquence des contacts, si on a l’habitude de tenir des réunions on doit continuer à le faire, voire en augmenter la fréquence en cas de nécessité. Il ne faut pas oublier aussi de s’assurer que les membres de l’équipe ont toujours le sentiment de savoir ce qui se passe dans l’entreprise. On doit communiquer sur ce point parce que, lorsqu’ils sont confinés chez eux, les employés ont l’impression d’être un peu mis de côté. On devrait donc envoyer plus d’e-mails et partager plus que jamais les informations. 

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