Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un protocole de coopération maroco-espagnole visant l’autonomisation de plus de 3.000 femmes et jeunes

Un protocole de coopération maroco-espagnole visant l’autonomisation de plus de 3.000 femmes et jeunes
Signature du Protocole administratif de coopération entre MTATAES et AECID.

Un protocole administratif de coopération maroco-espagnole a été signé, mardi à Rabat, dans l’objectif d’appuyer l’autonomisation de plus de 3.000 femmes et jeunes via l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire dans quatre régions du Royaume. S’étalant sur une période de 36 mois, le protocole a été signé par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, et le représentant de l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), Ignacio Martínez Boluda.
Ce projet de coopération, prévoyant une contribution financière de l’AECID de 600.000 euros, cible des femmes et des jeunes porteurs de projets innovants dans les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Il intervient dans le cadre du plan de relance du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) avec des ambitions précises, claires et réalisables, l’objectif étant de rechercher de nouvelles solutions pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19, indique-t-on auprès du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
À cette occasion, Mme Fettah Alaoui a relevé que les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma disposent d’un riche potentiel en ressources humaines et naturelles pouvant davantage être valorisé grâce à l’économie sociale et solidaire. La promotion de l’ESS dans les régions en question contribuera à la création d’emplois et de richesses, à l’inclusion sociale, au développement durable, à l’équité et à l’autonomisation des femmes et des jeunes, notamment dans le monde rural, a expliqué la responsable gouvernementale. La plus-value de ce projet, poursuit-elle, n’est autre que le renforcement des capacités des femmes et des jeunes à structurer et à promouvoir les activités de production de biens et services, de même que la mise en place d’un écosystème favorable à l’économie sociale.
Mme Fettah Alaoui relève que cette convention offre un cadre fédérateur de la collaboration maroco-espagnole, permettant d’accroître l’envergure et la cohérence des actions pour plus d’efficacité et de résultats. La coopération bilatérale, a-t-elle ajouté, contribuera à développer plusieurs projets innovants, peu capitalistiques et à très forte valeur ajoutée, tels que l’artisanat, l’économie verte, l’économie bleue, le tourisme solidaire, l’économie circulaire et le digital.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat a souligné que l’accord signé s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des recommandations émanant du précédent contrat-programme de coopération 2015-2019 entre l’AECID et le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. À cet égard, il a rappelé que deux importants programmes ont été exécutés au cours de la dernière décennie, l’un portant sur l’appui à l’artisanat dans le nord du Maroc pour la mise en œuvre de politiques publiques visant à renforcer le tissu productif lié au secteur de l’artisanat et à améliorer les conditions de vie des artisans et l’autre portant sur l’appui institutionnel du secteur de l’économie sociale et solidaire et l’accompagnement des projets pilotes dans les régions de Souss-Massa, Casablanca-Settat et l’Oriental. Ce programme a permis à plus de 300 coopératives et des Groupements d’intérêts économiques (GIE) de bénéficier des programmes de formation, d’assistance technique et des opportunités commerciales.
Selon lui, le nouveau protocole de coopération, qui tient compte du contexte actuel économique fragile lié à la crise de Covid-19, incite à une mobilisation des capacités des deux parties pour accompagner le processus de développement inclusif des femmes et des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat social et collectif. Le secteur de l’ESS, a-t-il poursuivi, s’est développé dans un contexte de mondialisation et de succession de crises économiques et financières. Il s’agit d’un secteur tourné vers la résolution des problèmes sociaux, en plaçant la personne au centre du processus de développement économique et social. Un relèvement plus équitable, inclusif et respectueux de l’environnement vers des économies durables et des sociétés plus résilientes est nécessaire, notamment en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie, a soutenu l’ambassadeur, indiquant que ce protocole de coopération est pleinement intégré dans les orientations du partenariat entre l’Espagne et le Maroc en matière de coopération pour le développement.
L’amélioration des capacités techniques, managériales et organisationnelles des femmes et des jeunes, œuvrant dans le domaine de l’ESS, la mise en place de structures améliorées de production et de rentabilité ainsi que l’amélioration de l’environnement économique et social de l’entrepreneuriat en économie sociale sont les principaux objectifs de cet accord. Ce partenariat permettra de fédérer les capacités des deux parties pour accompagner le processus de développement inclusif des femmes et des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat social et collectif. 

Lisez nos e-Papers