Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Record de décaissements attendu par le Fonds Hassan II cette année

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social envisage de boucler l’année 2020 avec un décaissement annuel record de 6,197 milliards de DH dont 4,156 milliards au second semestre. Outre 1 milliard de DH accordé au Fonds spécial anti-Covid, ce bras financier stratégique de l’État s’est notamment engagé à contribuer pour 1,5 milliard de DH au plan de sortie de crise de Royal Air Maroc. Il a également décaissé, de façon anticipée, 272 millions de DH au profit de 33 investisseurs dans l’industrie.

Record de décaissements attendu par le Fonds Hassan II cette année
Cette année, le Fonds Hassan Il, présidé par Dounia Taarji, s’est également engagé à contribuer pour 2 milliards de DH au financement de l’entrepreneuriat dans le monde rural à travers le dispositif «AI Moustatmir Al Qaraoui».

Fort engagement du Fonds Hassan II pour le développement économique et social face à la Covid-19. Ce bras financier stratégique de l’État envisage de boucler l’année 2020 avec un décaissement annuel record de 6,197 milliards de DH dont 4,156 milliards au second semestre. Le cumul des décaissements effectués par le fonds, depuis sa création, devra ainsi atteindre 37,523 milliards de DH à fin décembre 2020. À noter que les engagements cumulés du Fonds Hassan Il, depuis sa création, totalisent 43,655 milliards de DH et le rythme d’engagement annuel moyen s’élève à 2,180 milliards sur la période 2000-2019.
Au cours du premier semestre 2020, l’activité du Fonds Hassan Il a été marquée par la signature de trois nouveaux engagements. Il s’agit de la contribution pour 2 milliards de DH au financement de l’entrepreneuriat dans le monde rural «AI Moustatmir Al Qaraoui». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» doté également de 6 milliards de DH mobilisés, à parts égales, par l’État et le secteur bancaire. En outre, le Fonds Hassan Il s’est engagé pour l’octroi d’une contribution exceptionnelle de 1 milliard de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Le troisième engagement porte sur la contribution pour 1,5 milliard de DH au plan de sortie de crise de la compagnie nationale Royal Air Maroc. «Le Fonds a été sollicité, en tant qu’actionnaire, dans le cadre du plan de sortie de crise de RAM pour apporter son appui et soutien financier dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie. Dans ce cadre, le Fonds a accordé une contribution financière de 1.500 millions DH en avances en comptes courants qui seront intégralement capitalisées lors de l’augmentation de capital de ladite compagnie», est-il souligné dans le rapport sur les établissements et entreprises publics, accompagnant le PLF 2021.
Par ailleurs, le Fonds s’est également mobilisé pour accompagner les entreprises industrielles. C’est ainsi que deux décisions dérogatoires, visant à débloquer des avances sur les contributions prévues dans le cadre des programmes de soutien à l’investissement industriel ont été convenues avec le ministère de l’Industrie. Dans ce contexte, le Fonds a décaissé de façon anticipée une enveloppe globale de 272 millions de DH au profit de 33 investisseurs ayant réalisé leurs projets d’investissement.
À noter que les ressources financières cumulées du Fonds Hassan Il, à fin 2019, ont atteint 61,432 milliards de DH dont 44,095 milliards versés par l’Etat, 11,923 milliards de produits financiers et 1,419 milliard au titre des remboursements des avances et prêts. Ces ressources ont connu une hausse de 9,4% par rapport à l’année 2018. Les prévisions tablent sur des décaissements annuels de 2,398 milliards de DH en 2021, de 2,222 milliards en 2022 et 919 millions l’année suivante. Le cumul des décaissements effectués par le fonds devra ainsi dépasser la barre des 43 milliards de DH en 2023.  Pour rappel, l’intervention du Fonds est concrétisée dans le cadre des conventions conclues avec les entités bénéficiaires, soit pour des prises de participations financières, d’avances ou de prêts remboursables, soit sous forme de contributions financières non remboursables.
«L’incidence de cette pandémie se traduira inéluctablement sur les comptes sociaux du Fonds Hassan II au titre de l’exercice 2020 en raison des provisions qu’il aura à constater sur les titres de participation de certaines sociétés.
En effet, en raison de l’arrêt ou de la baisse d’activité depuis mars 2020, les situations nettes comptables de certaines sociétés risquent d’être impactées de façon significative, notamment dans le secteur du transport : RAM, ADM et Casa Transports», est-il précisé. 

Lisez nos e-Papers