Conseil : La méthode Pomodoro est de plus en plus recommandée aux managers et aux collaborateurs qui souhaitent gagner en performance et en productivité. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Dans quelle mesure cette méthode permet-elle d’assurer la gestion de crise ?
Cette méthode permet d’améliorer clairement la productivité. Pendant la crise sanitaire actuelle, il est difficile pour le manager, pour le collaborateur tout comme le client et le fournisseur de s’adapter aussi rapidement à de nouvelles manières de travailler, notamment en télétravail. Ce système va permettre à chacun tout d’abord de rester actif et en mouvement pour ne pas céder à l’ennui du confinement ou à la panique. Ensuite et surtout nous allons pouvoir nous adapter plus rapidement à ce nouveau mode de travail. Puis, il s’agit d’une technique qui permet de gagner en efficacité de manière totalement autonome et de finir à bout de sa To-do list quotidienne. Côté manager, cette technique permet de garder les collaborateurs motivés autour du projet d’entreprise et la cohésion d’équipe malgré la crise sanitaire actuelle.Quel peut-être son mode de déploiement, alors que nous sommes justement en période de crise et que la plupart des collaborateurs sont en télétravail ?
Les mesures de confinement et les restrictions mises en place pour freiner la propagation du Covid-19 obligent la majorité des salariés des entreprises à se mettre au télétravail. Cependant, les entreprises marocaines doivent utiliser cette période pour s’adapter rapidement et trouver comment rester efficaces et performantes. La méthode Pomodoro permet aux salariés d’effectuer leurs tâches et d’atteindre les indicateurs de performance attendus même s’ils sont loin du bureau et de leurs managers. Pour répondre à votre question, je précise que chaque collaborateur peut déployer cet outil en quatre étapes clés : • D’abord, décider clairement des tâches et des sous-tâches et de leurs priorités à effectuer dans la journée.• Ensuite, attribuer le temps de 25 minutes par tâche.• Puis, se concentrer au maximum et travailler sur une seule tâche pour la finaliser en 25 minutes.• Enfin, faire une pause de cinq minutes toutes les 25 minutes.À noter qu’il est essentiel d’effectuer un repos de vingt minutes toutes les deux heures.Peut-on parler de limites de cette méthode ?
Il est facilement imaginable que nous ne pouvons pas réussir la mise en application et le déroulement de la méthode Pomodoro du premier coup. Nous devons donc définir correctement et de manière réaliste nos objectifs et les résultats attendus. Il faut garder les deux ou trois dernières minutes de la tâche réalisée pour récapituler ce que nous avons fait. Si nous n’avons pas réussi à finir la tâche en question dans le temps imparti, une évaluation devient essentielle pour mettre en place un plan d’action après la pause prévue pour gagner en efficacité dans les prochaines tâches. Pour que cette méthode permette une efficacité maximale, il faut éviter de surcharger le planning quotidien ou de sous-estimer la durée que doit prendre une tâche. Il est bien entendu primordial d’éviter toute interruption pendant le travail de chaque tâche, chose qui n’est pas toujours aisée, ce qui est en soit une limite de la méthode. Il faut rappeler que ces limites de la méthode Pomodoro ont également permis à d’autres techniques génériques ou complémentaires de voir le jour, comme la technique du «Flow Time».Entretien réalisé par Nabila Bakkass