Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Un résultat net consolidé en hausse de 9,7% pour la BCP

En 2019, la BCP a de nouveau amélioré ses indicateurs financiers. Son résultat net consolidé s’est établi à 3,88 milliards de DH, en appréciation de 9,7% sur un an, pour un produit net bancaire de 17,8 milliards de DH (+4,7%). Le coût du risque s’est nettement allégé, s’affichant à 2,6 milliards de DH.

No Image

Une année 2019 haussière pour le groupe Banque Centrale Populaire (BCP). Son produit net bancaire s’est encore amélioré, affichant une hausse de 4,7% à 17,8 milliards de DH, tiré par toutes les lignes métier. La banque au Maroc a collecté un net de 4,7 milliards de DH, consolidant ainsi sa position, avec une part de marché dépôts de 26,1%, souligne la banque dans un communiqué. Dans la distribution de crédits, la banque revendique une part de 24%.
En 2019, le coût du risque du groupe s’est nettement amélioré : -19% à 2,6 milliards de DH. Même tendance pour le taux de couverture qui a progressé pour tous les compartiments des crédits à la clientèle. La BCP a également renforcé la provision pour risques généraux de près de 480 millions de DH, portant son encours à 4,7 milliards de DH. Les fonds propres du groupe s’élèvent à 47 milliards, en progression de 13,5% par rapport à 2018. 
Le groupe bancaire a clôturé l’année 2019 sur un résultat net consolidé de 3,88 milliards de DH, soit 9,7% sur un an, poursuivant ainsi son trend haussier. Le résultat net part du groupe a totalisé 3 milliards de DH, en appréciation de 1,9%.
Compte tenu de ces performances financières, le conseil d’administration de la BCP proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 8 DH par action, en augmentation de 6,7% sur un an. 
Pour rappel, afin de renforcer son assise financière, le groupe avait procédé en 2019 à une augmentation de capital réservée aux salariés d’un montant de 2,2 milliards de DH ainsi qu’a une émission de dette subordonnée de 2 milliards de DH.
L’année 2019 a été, en outre, marquée par la finalisation de l’acquisition de trois nouvelles banques en Afrique auprès du groupe BPCE avec de nouvelles implantations. Selon la BCP, ces acquisitions permettront au groupe de renforcer son leadership régional à travers la pénétration de nouvelles zones au niveau de l’Afrique subsaharienne.  Les différentes filiales marocaines de la BCP ont confirmé leur dynamique de croissances. Vivalis, par exemple, a surperformé avec un PNB qui s’est renforcé de 12,9%, grâce à la bonne orientation des segments Personnel et Auto-LOA. Mediafinane s’est également distinguée par une évolution «remarquable» de 40,5% de son PNB. 

Lisez nos e-Papers