Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Schneider Electric met sur le marché les disjoncteurs basse tension intelligents

Un disjoncteur «basse tension» intelligent accompagné d’une interface de contrôle et de diagnostic sur Smartphone. C’est le pari qu’a relevé Schneider Electric en mettant sur le marché sa solution MasterPact MTZ. Un produit destiné aux industriels qui se veut plus sûr et plus économique.

Schneider Electric met sur le marché  les disjoncteurs basse tension intelligents
Le MasterPact MTZ est équipé de compteurs de classe 1 intégrés.

Schneider Electric vient de mettre sur le marché une nouvelle génération de disjoncteurs basse tension. Il s’agit du MasterPact MTZ dédié aux industriels que le fabricant a présenté hier lors d’un webinaire. Cette nouvelle solution est le fruit de recherche et développement, un poste qui absorbe 5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. «Elle permet des installations électriques durables, sûres grâce notamment à une combinaison de connectiques Plug & Play, Ethernet, Bluetooth et NFC», révèle Roberto Torres, vice-président Building Afrique francophone & îles.
Le MasterPact MTZ représente, selon les participants au webinaire, une première dans l’industrie. Équipé de compteurs de classe 1 intégrés, ce nouveau produit permet d’économiser du temps et de la consommation d’énergie sur les projets. Grâce à cette nouveauté, Schneider Electric promet des performances mécaniques et électriques améliorées, même dans des environnements difficiles.
Par ailleurs, «le MasterPact MTZ offre la possibilité de surveiller et de contrôler le disjoncteur en toute sécurité avec un Smartphone même en cas de panne de courant», indique Sylvain Frode De La Forêt, Vice-président Senior Hub Europe et international chez Schneider Electric. En effet, le nouveau produit permet de rester informé de tout événement et d’éviter les surcharges grâce à des capacités de surveillance à distance en temps réel. Ainsi, en cas de panne de courant, les clients peuvent minimiser les temps d’arrêt et rétablir l’alimentation rapidement et en toute sécurité à l’aide de leur téléphone intelligent.
Les données clés sont sauvegardées avant le déclenchement (mesures, paramètres de protection) et même sans alimentation, grâce à une connexion NFC qui donne une explication de la cause première et des instructions pas à pas pour le ré-enclenchement et la restauration du disjoncteur. Autre avantage de cette solution, sa rétrocompatibilité. Il est en effet possible d’opérer une mise à niveau de son installation sans qu’aucune nouvelle conception du tableau électrique ne soit requise. Concernant les tarifs, la différence de prix entre cette nouvelle solution et la précédente varie de 1 à 2%. 

Lisez nos e-Papers