Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature du pacte pour la relance économique et l’emploi et du contrat-programme sur le tourisme

La neuvième réunion du Comité de veille économique avait pour objectif de mobiliser les acteurs concernés pour mettre en œuvre de façon diligente les Hautes Instructions Royales prononcées à l’occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône.

Signature du pacte pour la relance économique et l’emploi et du contrat-programme sur le tourisme
Ph. Kartouch

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu hier à Rabat sa neuvième réunion de travail. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la continuité des travaux ayant pour but de prendre des mesures, à caractère transverse et immédiat, permettant d’accompagner les entreprises en difficulté et d’anticiper les répercussions sociales et économiques directes et indirectes de la crise sanitaire sur l’économie nationale, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des finances. Cette réunion, ajoute la même source, avait pour objectif de mobiliser les acteurs concernés pour mettre en œuvre de façon diligente les Hautes Instructions Royales prononcées à l’occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône.
Après un échange ayant passé en revue les mesures prises lors de la première phase de gestion de la crise dans le but de soutenir les entreprises et les ménages qui ont perdu leurs revenus et d’atténuer le choc induit par le confinement sanitaire, le CVE a examiné l’évolution de la situation économique et financière nationale au cours des derniers mois, en s’appuyant sur une série d’indicateurs conjoncturels. Les tendances observées font apparaître des signes de reprise graduelle dans plusieurs branches d’activité, avec, toutefois, une persistance des tensions récessives dans certains secteurs fortement sensibles, dont le tourisme.
À l’issue de cette réunion, les mesures prises ont été traduites par la signature d’un «Pacte pour la relance économique et l’emploi». Ce pacte formalise l’engagement commun et partagé par l’État, représenté par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et le secteur privé, représenté par la CGEM et le GPBM, pour la réalisation de nombre d’objectifs. Il s’agit notamment  de relancer la dynamique économique, de sauvegarder et promouvoir l’emploi et préserver la santé des travailleurs, d’accélérer le processus de formalisation de l’économie et de promouvoir la bonne gouvernance.
Parallèlement aux mesures prévues  dans ce pacte, communes à tous les secteurs, d’autres mesures spécifiques à certains secteurs fortement impactés par la crise  seront déployées moyennant des conventions devant être conclus par l’État avec les représentants des secteurs concernés, précise le communiqué. C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature du Contrat-Programme pour la relance du secteur touristique en phase post-Covid-19, couvrant la période 2020-2022. Ce contrat a été conclu entre l’État, représenté par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, et le secteur privé, représenté par le président du GPBM et le président de la Confédération nationale du tourisme.
Ce Contrat-Programme, qui comprend un ensemble de mesures d’accompagnement en faveur de ce secteur clé de l’économie nationale, ambitionne de donner une impulsion forte au secteur et d’insuffler une nouvelle dynamique pour accompagner sa relance, sa transformation et la diversification de sa chaîne de valeur, à travers trois objectifs majeurs. Il s’agit de préserver le tissu économique et l’emploi, d’accélérer la phase de redémarrage et de poser les bases d’une transformation durable du secteur. Le ministère de l’Économie et des finances tient à préciser enfin que le pilotage du Pacte pour la relance économique et l’emploi  et du Contrat-Programme du secteur touristique en phase post-Covid-19 sera assuré par des instances de gouvernance dédiées, moyennant des mécanismes appropriés pour le suivi de leur mise en œuvre. 

Lisez nos e-Papers