Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La synergologie ou l’art de décoder le langage du corps

Les gestes, la posture ou encore les expressions du visage sont porteurs de messages. C’est ce qu’a confirmé Philippe Turchet, fondateur de la synergologie qui a répondu à l’invitation du «Matin» lors de sa visité au Maroc. Pour lui, il suffit d’observer l’autre et de chercher à décoder les signes qui se répètent pour le comprendre et pour mieux échanger avec lui. C’est en tout cas ce que stipule la synergologie. Le point.

La synergologie ou l’art de décoder le langage du corps
Il y a bel et bien des signes qui montrent que l’interlocuteur est en train de mentir, mais il faut être très prudent en utilisant la synergologie dans la détection des mensonges. Ph. Shutterstock

Conseil : Comment définir la synergologie et à qui s’adresse-t-elle ?
Philippe Turchet :
La synergologie est une discipline qui permet de mieux communiquer et de développer de bonnes relations avec les autres. D’ailleurs, elle s’applique à tous les domaines où des individus doivent cohabiter, communiquer et échanger entre eux. Plus concrètement, la démarche permet de comprendre l’autre à partir de la structure de son langage et des messages envoyés par son corps et son visage. Il faut savoir que, globalement, il y a 1.250 codes que le visage et le corps peuvent envoyer. Une quinzaine d’entre eux sont envoyés de façon permanente. Des muscles du visage qui se déplacent, un changement de la position des mains sont, entre autres, des signes qu’on peut observer chez l’autre et qui sont très significatifs. D’ailleurs, il a été prouvé que les idées sont adressées par le corps au cerveau. Si votre interlocuteur est à l’aise, son corps l’exprimera avant même qu’il n’en prenne lui-même conscience. 

Justement, pourquoi est-il si important aujourd’hui de s’intéresser à la communication non verbale en entreprise ?
Il faut d’abord comprendre qu’en communiquant avec son environnement, l’être humain ne partage pas toutes les informations verbalement. Il garde certaines informations pour lui-même, non pas parce qu’il refuse de les partager, mais très souvent parce qu’il ne sait pas comment les exprimer par les mots, d’où l’importance de s’intéresser au non verbal. L’intérêt de la synergologie c’est qu’elle permet dans un premier temps de comprendre les messages non verbaux de son interlocuteur et dans un deuxième temps de l’aider à exprimer par les mots ce qu’il pense tout bas. Je m’explique, la démarche de la synergologie consiste d’abord à observer les messages émis par l’interlocuteur, notamment les expressions de son visage, ses mouvements oculaires ou encore sa façon de faire bouger ses mains. Puis, il va falloir poser des questions à son interlocuteur pour vérifier l’information constatée. À titre d’exemple, si je suis votre supérieur hiérarchique et que je vous fais une proposition, vous allez très probablement dire oui vu le pouvoir que je détiens hiérarchiquement. Or, il est possible que votre corps exprime un rejet, notamment avec les yeux. Cela nous indique que la communication verbale n’est pas synchronisée avec celle du non verbal et qu’il va falloir que je vérifie votre vraie position. Pour ce faire, je peux vous poser la question suivante : Dans quelle mesure ma proposition vous convient-elle et est-ce qu’on peut la revoir ensemble ? En répondant à cette question, vous risquez de dire ce qui ne vous convient pas. Partant de cet exemple, on peut aisément constater que la synergologie permet d’enrichir la communication et de faire émerger des non-dits. 

Comment apprendre à décoder ces non-dits ? 
La synergologie est une discipline qu’on peut apprendre pendant environ un an et demi à travers des séances d’apprentissage avec des évaluations. C’est tout un travail assez pédagogique et académique à faire pour pouvoir apprendre l’art de la synergologie. C’est facile à apprendre surtout si l’on est passionné par le domaine. La synergologie est l’art de la compréhension de l’autre, mais elle permet aussi de faire un travail sur soi-même. Je tiens toutefois à clarifier qu’il n’y a aucun rapport entre la synergologie et la programmation neurolinguistique (PNL). Ce sont deux disciplines différentes, partant du principe que la synergologie implique qu’il faut d’abord s’intéresser à ce qui se passe au niveau du corps pour essayer de comprendre les propos de l’autre. 

On dit souvent qu’on peut déceler le mensonge grâce à la synergologie, ce qui serait peut-être intéressant surtout en entretien d’embauche. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, la synergologie peut-être utilisée pour détecter le mensonge. Pour répondre à votre question, je dirai que très souvent, un candidat peut avoir sur son CV des éléments dans lesquels il est moins fort. Peut-être que la personne n’a pas voulu réellement mentir, mais qu’elle essaye juste de se vendre et d’avoir le poste en question. La synergologie permet justement de détecter cela. Mieux encore, en utilisant cette discipline et surtout en posant des questions au candidat, on peut justement mieux comprendre un trou sur son CV. Sur un autre registre, je confirme qu’il y a bel et bien des signes qui montrent que l’interlocuteur est en train de mentir, mais il faut être très prudent en utilisant la synergologie dans la détection des mensonges. Dès qu’on voit un signe, il faut questionner pour s’assurer de l’information, car à défaut, on risque de mal interpréter la posture de l’autre et faire naître des malentendus avec lui. 

Propos recueillis par Nabila Bakkass

Lisez nos e-Papers