Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le système de management de la qualité à la Direction des mosquées certifié IS0 9001-2015

La Direction des mosquées du ministère des Habous et des affaires islamiques vient d’obtenir un certificat ISO 90001-2015 grâce à son système de gestion de la qualité. Lors de la cérémonie de remise de cette certification, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que l’obtention de cette certification s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour moderniser les départements du ministère.

Le système de management  de la qualité à la Direction des mosquées certifié IS0 9001-2015

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie de remise du certificat ISO 90001-2015 relatif au système de qualité de la Direction des mosquées. Ce système de gestion de la qualité, mis en œuvre à travers le monde, représente une norme conçue et mise en place afin de développer le système de gestion de la qualité dans les secteurs privé et public.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que l’obtention de cette certification s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par son département pour moderniser l’administration. Cette démarche vient par ailleurs traduire les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI exprimées dans son message au Forum national de la haute fonction publique, tenu à Skhirate en 2018, dans lequel le Souverain a souligné la nécessité de la réforme de l’administration. «C’est dans le cadre de ce référentiel que le ministère des Habbous et des affaires islamiques a lancé l’installation d’un système de gestion de la qualité dans un premier temps, au sein de la Direction des mosquées, en vue de l’évaluer et de le généraliser progressivement au reste des Directions du ministère, puis aux Délégations des affaires islamiques et aux Nedharates des Habous», indique le ministre.
En effet et comme le confirme Ayoub Azougagh, directeur du département de certification au sein du bureau d’étude chargé de la certification, cette direction a obtenu le certificat ISO 90001-2015 après un audit qui s’est poursuivi au cours des deux dernières années. Durant cette période, le Comité de certification a examiné le degré de conformité et d’efficacité du système déployé par la Direction des mosquées avec les exigences normatives mondiales de gestion.
Il convient de souligner que l’amélioration de la qualité de gestion des mosquées n’est pas la seule mesure entreprise par le ministère des Habbous et des affaires islamiques. D’autres réformes importantes ont été engagées, comme le note M. Toufiq. Il s’agit notamment de la simplification des procédures administratives et l’intégration des technologies de pointe dans la gestion des secteurs des Habous et des affaires islamiques. Le ministère s’est par ailleurs engagé dans le processus de décentralisation administrative et financière et le transfert des pouvoirs décisionnels aux délégués régionaux. 

Lisez nos e-Papers