«Le patrimoine architectural : levier du développement territorial», tel est le thème de la 3e Journée nationale de l’architecte, célébrée le 14 janvier 2020 à Tanger. Organisée à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et le Conseil national de l’ordre des architectes, cette journée a été l’occasion de mettre en avant les efforts consentis dans le secteur, d’échanger sur les bonnes pratiques ainsi que les mécanismes à même de relever les défis de l’efficacité énergétique.
Cette journée a été marquée par la participation du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui n’a pas manqué de rappeler le rôle important que jouent les architectes dans le développement du pays. Ces derniers, ajoute le chef de gouvernement, sont «les partenaires de l’État dans le secteur de l’urbanisme et une force de proposition dans leur domaine». Exprimant à cette occasion, Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a affirmé que cette 3e édition constitue une occasion pour reconnaître et valoriser le patrimoine architectural et urbanistique dont regorge le Royaume.
Au programme de cette journée, plusieurs activités organisées à Tanger, Assilah, Larache, Ksar Kebir et Tétouan, Chefchaouen et Ouazzane à savoir des visites guidées, des expositions ainsi que des projections de films documentaires concernant le patrimoine architectural. Cette édition a été également l’occasion pour des débattre de thèmes importants, notamment «Comment le citoyen peut-il contribuer à l’amélioration de son entourage ? Comment peut-on exploiter l’architecture pour respecter les valeurs civiques ? Quelle politique publique pour mettre à niveau la qualité architecturale ?
Signalons qu’en marge de cette journée, cinq conventions ont été signées entre le ministère et ses partenaires, entre autres, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).