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Il est temps d’apprendre à se concentrer chez soi !

La crise sanitaire a accéléré, entre autres, le déploiement de l’enseignement à distance. Entre ceux qui y voient une bonne alternative en temps de crise et ceux qui remettent en question son efficacité, une réalité s’impose : ce modèle pédagogique est susceptible de durer encore longtemps au Maroc, tenant compte de l’évolution de la pandémie. Mieux vaut chercher à s’y adapter en trouvant les bons moyens pour mieux se concentrer chez soi.

Il est temps d’apprendre à se concentrer chez soi !

La rentrée scolaire et universitaire intervient cette année dans un contexte particulier marqué par une hausse inquiétante des cas confirmés de coronavirus (Covid-19). Face à cette situation, des étudiants seront amenés à composer, totalement ou partiellement, avec l’enseignement à distance. Un modèle pédagogique qui a été adopté au Maroc durant toute la période de confinement. Certes, plusieurs moyens seront mis en place pour assurer le succès de cette démarche, mais force est de reconnaître que certains défis restent à relever, notamment celui de la concentration des étudiants. En effet, «l’exposition aux moyens de distractions, les visites familiales ou encore les échanges entre frères et sœurs restent les principaux facteurs entravant la concentration chez les étudiants», alerte Jihane El Korchi, spécialiste en enseignement des élèves et des étudiants. Interrogée sur les astuces pour remédier à cette situation, Jihane El Korchi, partant de son expérience en la matière, partage quelques bonnes pratiques :

• Définir un espace de travail : Il est important pour l’étudiant de créer son propre espace de travail ou sa zone unique où il pourra calmement se concentrer sur ce qu’il doit assimiler. Le plus important c’est que cet espace soit à l’écart des distractions et du bruit de la maison.

• Bien organiser son espace de travail : Ranger ses documents, libérer son espace, classer les cours… des gestes qui peuvent paraître simple mais qui font toute la différence. Cela améliorera la concentration et facilitera l’assimilation des cours. 

• Porter une attention particulière à l’ergonomie afin d’optimiser sa productivité tout en préservant sa santé.

• Planifier des horaires dédiés aux cours à distance : Il est performant de se créer une routine pour bien gérer son temps. Pour les révisions, l’étudiant doit être en mesure de définir des horaires de travail bien précis, tenant compte de son rythme et de son quotidien. Généralement, des emplois du temps personnalisés sont communiqués par les établissements ou les écoles. L’idéal serait ainsi de les respecter ou bien de les adapter à son rythme de travail.

• Définir un calendrier pour répartir son programme de formation : Une fois le rythme de travail identifié, il est recommandé ainsi de mettre en place un calendrier. Cela permettra à l’étudiant de se fixer des objectifs et de contrôler son évolution. Il faut absolument éviter l’erreur d’attendre la dernière minute pour étudier. Cela engendre un stress et constitue une source de démotivation impactant négativement le rendement. 

• Être orienté objectifs : Il est conseillé d’établir une liste des tâches à accomplir pour chaque cours avec des objectifs hebdomadaires. Il est recommandé aussi de commencer son travail dès les premières semaines des cours tout en faisant preuve d’assiduité. 

• Se ressourcer en énergie : Faire des activités de plaisir ou exercer du sport sont des astuces qui permettent de se ressourcer en énergie pour mieux se concentrer.

• S’éloigner des ondes négatives : Plusieurs personnes remettent en question l’efficacité de l’enseignement à distance. Il est recommandé ainsi de ne pas faire attention à ces idées reçues et de se focaliser plutôt sur les aspects positifs de ce modèle pédagogique. Sur ce volet, il serait judicieux de rappeler les avantages de ce mode d’enseignement à savoir, la flexibilité, le travail autonome et la diminution de l’anxiété.

Soulignons, en guise de conclusion, que l’enseignement à distance est aussi l’occasion pour l’étudiant de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, notamment l’autonomie et le sens de l’organisation. Ces compétences sont d’ailleurs très recherchées sur le marché de l’emploi. 

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