Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«Ma thèse en 180 secondes» : les inscriptions se poursuivent jusqu’au 2 février

La mise en valeur de la relève scientifique marocaine, la formation des jeunes chercheurs et la facilitation de leur insertion professionnelle sont les principaux objectifs du concours international «Ma thèse en 180 secondes». Le concept est simple. Chaque candidat retenu doit présenter son sujet de recherche en trois minutes sous forme d’un exposé en respectant des règles bien précises, devant un auditoire diversifié.

«Ma thèse en 180 secondes» : les inscriptions se poursuivent jusqu’au 2 février
Les participants doivent s’exprimer avec des termes simples, à travers un exposé clair, concis et convainquant de leurs travaux de recherche. Ph. Shutterstock

La campagne d’inscription pour l’édition 2020 du concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes», qui a débuté le 2 décembre 2019, se poursuit jusqu’au 2 février 2020 à minuit, et ce, dans les 12 universités publiques marocaines. 
L’événement est initié par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5-R) à destination des doctorants de toutes les disciplines. Comme son nom l’indique, le concours «Ma thèse en 180 secondes» permet à chaque candidat de présenter son travail de thèse en trois minutes devant un auditoire de non-spécialistes. 
Le but est d’offrir aux participants la possibilité de parfaire leurs aptitudes et leurs compétences en communication scientifique en leur exigeant «de s’exprimer avec des termes simples, à travers un exposé clair, concis et convainquant de leurs travaux de recherche», souligne les organisateurs qui ne manquent pas de rappeler que les principaux objectifs de ce concours sont, entre autres, la mise en valeur de la relève scientifique marocaine, la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences, la facilitation de leur insertion professionnelle et le développement de leurs échanges avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays. 
Concernant le déroulement de cet événement, les organisateurs précisent que chaque université organisera son propre concours en mettant en compétition des doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits. 
Les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu à l’Université Ibn Tofail de Kénitra courant le mois de juin. Pour cette année, le lauréat de la finale nationale représentera le Maroc à la finale internationale du concours qui aura lieu fin septembre 2020 à Paris en France. 
Les organisateurs rappellent que les inscriptions se font via le site web de l’université d’appartenance du candidat qui doit remplir un formulaire téléchargeable et le retourner à l’adresse électronique indiquée sur le site.
À noter que ce concours est soutenu par la Fondation Banque populaire. Il se déroule en partenariat avec l’Institut français du Maroc et l’Agence universitaire de la francophonie. 

Lisez nos e-Papers