Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Une thèse sur la stérilisation hospitalière reçoit la mention très honorable

No Image

Pour la première fois au Maroc, une thèse de pharmacie autour de la stérilisation hospitalière reçoit la mention très honorable avec félicitations du jury. À l’origine de ce travail de recherche, Ilias Babahya, 26 ans, doctorant à la Faculté de médecine et de pharmacie, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca. 

Le jury, présidé par Farid Chehab, professeur de l’enseignement supérieur de chirurgie générale, a également proposé la thèse en question pour «le Prix de thèse» et «échange avec d’autres universités». 

Cette thèse intitulée : «La qualification rétrospective des stérilisateurs à la chaleur humide (autoclaves) sur le site du Centre marocain de stérilisation», avait pour objectif de qualifier les autoclaves qu’utilise le Centre marocain 

de stérilisation.

Équipement majeur dans la procédure de stérilisation, l’autoclave doit être impérativement qualifié selon un processus tangible et documenté afin de garantir la qualité du dispositif stérile. 

Il en va de la qualité des soins et de la sécurité des patients. «Ce travail de thèse est la preuve, encore une fois, que la stérilisation hospitalière est un maillon incontournable pour l’amélioration de la qualité des soins au Maroc. Sans stérilisation aux normes, aucun patient n’est à l’abri des infections nosocomiales, d’où l’importance d’élargir cette activité au plus grand nombre d’hôpitaux et cliniques du pays. 

Il est à noter que beaucoup d’efforts sont consentis, aussi bien dans le public que dans le privé, pour continuer à améliorer la stérilisation hospitalière au Maroc», indique-t-on dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers