Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Tokyo abritera la grand-messe du sport du 23 juillet au 8 août 2021

Reportés il y a une semaine, les Jeux olympiques de Tokyo auront finalement lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Le Comité international olympique et le comité d’organisation local ont dévoilé les dates dans un communiqué paru lundi. Les Jeux paralympiques auront lieu, quant à eux, du 24 août au 5 septembre de l’année prochaine.

Tokyo abritera la grand-messe du sport  du 23 juillet au 8 août 2021

Pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques se déroulent en été, mais lors d’une année impaire. Une semaine après avoir pris la décision de report imposée par la crise sanitaire mondiale du coronavirus, les organisateurs des JO ont finalement dévoilé les dates de la tenue des 32es Olympiades. «Le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (IPC), le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais sont convenus aujourd’hui (lundi) des nouvelles dates des Jeux de la XXXIIe Olympiade en 2021, annonce le CIO dans un communiqué paru lundi. Celles-ci auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Les nouvelles dates des Jeux paralympiques ont elles aussi été arrêtées, soit du 24 août au 5 septembre 2021», ajoute la même source.
Une conférence par téléphone tenue lundi entre les parties prenantes a débouché sur les nouvelles dates et a reçu l’appui de l’ensemble des Fédérations internationales des sports olympiques (33 disciplines), ainsi que des comités nationaux olympiques dans leur totalité. Une conférence de presse a été tenue dans la foulée dans la capitale nippone, pour annoncer officiellement le nouveau rendez-vous. Cependant, la date du 23 juillet avait déjà fuité dans les médias japonais quelques heures auparavant.
Il y a une semaine, le CIO annonçait le report des JO, initialement prévus du 25 juillet au 9 août 2020, après avoir subi des pressions énormes, liées à l’inquiétude autour de la propagation du coronavirus, responsable à ce jour de près de 40.000 morts à travers le monde et d’une paralysie mondiale à tous les niveaux. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait alors déclaré que les JO seraient organisés «au plus à l’été 2021». Le CIO s’appuie sur trois considérations principales : protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes concernées, et contribuer à endiguer le virus (Covid-19), préserver les intérêts des athlètes et du sport olympique et surtout le calendrier sportif international. Ce dernier risque d’être sérieusement chamboulé.
Dans un communiqué publié lundi, la Fédération internationale d’athlétisme a annoncé à son tour le report des Mondiaux d’athlétisme, prévus à Eugene dans l’Oregon (États-Unis) du 6 au 15 août 2021. «Nous soutenons les nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (...) qui laissent le temps nécessaire aux athlètes pour retrouver l’entraînement et les compétitions», écrit la Fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué. «Nous travaillons désormais avec les organisateurs des Mondiaux d’athlétisme prévus en Oregon à de nouvelles dates en 2022», ajoute World athletics (ex-IAAF). 

Lisez nos e-Papers