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Transport urbain : La société «Alsa Al Baïda» prend ses quartiers

Transport urbain : La société «Alsa Al Baïda» prend ses quartiers
Après Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara, les bus Alsa circuleront bientôt à Casablanca.

La société «Alsa Al Baïda», gestionnaire délégué du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, a annoncé que la première vague de bus neufs sera mise en service à partir de septembre prochain.  «En exploitant plus de 210 lignes dans tout le Royaume, la société Alsa mettra à la disposition des Casablancais environ 700 bus neufs, ce qui facilitera le transport de près de 350 millions de passagers chaque année. Dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus, plus modernes et à la pointe de la technologie», indique la société dans un communiqué. Filiale du groupe espagnol Alsa Transport, présent depuis plus de 20 ans au Maroc et qui opère à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara, Alsa Al Baïda a signé, en octobre dernier, avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus dans le territoire des 18 communes du Grand Casablanca.

Portant sur une durée de 10 ans avec la possibilité de prolongation de 5 ans supplémentaires, le contrat comprend une première phase, dite d’initialisation, qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette phase, Alsa Al Baïda opère avec quelque 250 bus «dans un état fortement détérioré» repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré le 31 octobre 2019. Par la suite, la société va mettre en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion. La phase suivante prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus neufs, financés conjointement par l’ECI et Alsa. «Côté sécurité, toutes les mesures seront prises pour le confort et le voyage des citoyens. En effet, pour Alsa, la sécurité des personnes (employés et passagers) et des installations est l’un des points clés dans la gestion d’un réseau de transport. Ainsi, la société a développé tout un programme qui a déjà été testé dans les autres villes avec succès. C’est le “Driving Out Harm” qui a pour objectif d’éliminer le maximum de risques lié à l’activité comme les accidents, les pannes, la sécurité…», souligne la même source.
Alsa Maroc est une filiale du groupe «National Express», numéro 1 dans le secteur du transport de voyageurs en Espagne. La société est spécialisée dans le secteur du transport urbain depuis plus de 100 ans. Présente au Maroc depuis 20 ans à travers sa filiale Alsa Maroc, la société gère le transport urbain, touristique, personnel et scolaire de quatre grandes villes, à savoir Marrakech depuis 1999, Agadir depuis 2010, Tanger depuis 2013 et Khouribga depuis 2015. 
«Alsa Maroc gère le transport urbain dans le cadre de contrats responsables dits “contrats de gestion déléguée à risque et péril”. En 2019, la société a remporté la gestion du transport urbain des deux principales villes du pays, en l’occurrence Rabat et Casablanca. En tant que leader de la gestion de service urbain, la mission d’Alsa est d’offrir aux citoyens un service de transport sécurisé, confortable et répondant à leurs besoins en termes de trajet, de durée de voyage et de fréquence, le tout avec des tarifs abordables», conclut le communiqué. 

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