«Ce fut l’attaque la pire à laquelle notre pays a jamais été confronté. C’est pire que Pearl Harbor», a déclaré le Président américain, Donald Trump, en évoquant l’attaque surprise du Japon contre la base militaire américaine à Hawaï en 1941, qui avait poussé les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale. «C’est pire que le World Trade Center», a-t-il ajouté, en référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts. Le Président américain s’en est encore pris à la Chine, berceau de la pandémie, en estimant que «cela n’aurait jamais dû arriver». Pékin et Washington ont en effet continué leurs échanges d’invectives : le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de nouveau affirmé disposer de «preuves significatives» que le Covid-19 s’était propagé depuis un laboratoire de Wuhan, dans le centre de la Chine, même s’il a admis n’avoir «pas de certitudes». Le matin même, le pouvoir chinois avait catégoriquement rejeté ces accusations, de même que l’idée –avancée par Washington et soutenue par plusieurs pays occidentaux – d’une enquête internationale. M. Pompeo «ne peut présenter de preuves» d’une fuite hors de ce laboratoire «parce qu’il n’en a pas», a assuré l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Genève. «La priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale (...). Nous n’avons pas de temps à perdre, car il faut sauver des vies», a-t-il dit. Depuis son apparition officiellement déclarée en décembre à Wuhan, le nouveau coronavirus a fait plus de 260.000 morts dans le monde, selon un bilan très certainement sous-estimé, et a contraint plus de la moitié de l’humanité à rester confinée. Les États-Unis, pays le plus touché, ont encore déploré plus de 2.000 morts en 24 h mercredi dernier, avec un bilan de plus de 73.000 décès au total. Ailleurs, la pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent. La situation reste inquiétante en Afrique. Le Tchad va isoler vendredi et pour quinze jours la capitale, N’Djamena, et 22 autres villes pour freiner la propagation du virus. Le FMI (Fonds monétaire international) a approuvé une aide financière d’urgence au Kenya et à l’Ouganda pour les aider à traverser la crise économique provoquée par la pandémie.
Pour Trump, le coronavirus est «pire que Pearl Harbor»
Avec plus de 73.000 morts aux États-Unis, l’épidémie du coronavirus est «pire» que l’attaque sur Pearl Harbor et les attentats du 11-Septembre, a affirmé Donald Trump.
«C’est pire que le World Trade Center», a déclaré M. Trump, en référence aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts. Ph. AFP
LE MATIN
|
07 Mai 2020
À 21:45
