Pour accroître les chances de qualification des athlètes nationaux et garantir une représentation marocaine aussi massive que possible lors de la prochaine édition des Jeux olympiques (Tokyo), le Comité national olympique a obtenu un total de 26 bourses auprès des instances régionales, continentales et internationales. Des allocations provenant des principaux partenaires institutionnels du CNOM (Solidarité olympique-CIO, l’Association des Comités nationaux olympiques-ACNO et l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique-ACNOA), qui servent à donner un coup de pouce et une charge additionnelle de motivation aux athlètes, à condition que les chances de qualifications de ces derniers soient conséquentes.
«En complément aux conventions d’accompagnement des fédérations pour soutenir leurs programmes de préparation, le Comité national olympique marocain (CNOM) a permis à 26 sportifs marocains d’obtenir une bourse olympique auprès des instances continentales et internationales, pour préparer les prochains Jeux olympiques d’été, prévus du 23 juillet au 9 août 2021 à Tokyo… Ainsi, le CNOM a pu soumettre les dossiers des sportifs marocains éligibles, en concertation avec les fédérations nationales concernées, et ce conformément aux critères fixés par la Solidarité olympique et l’ACNOA», explique le CNOM sur son site officiel, lundi.
Chaque instance a donc fixé ses modalités et conditions pour l’octroi des bourses. Pour le CIO et le programme Solidarité olympique, les athlètes bénéficiaires doivent «être issus d’un sport olympique individuel, avoir réalisé des performances au niveau international, disposer d’un réel potentiel de qualification aux JO de Tokyo 2020, ne pas avoir d’antécédent de dopage ou de sanction disciplinaire, puis un nombre maximum de 12 bourses» pour chaque comité national. Les sportifs marocains bénéficiant de cette bourse sont donc au nombre de 11 : Asmaâ Niang (Judo), Badr Siwane (triathlon), Driss Lahraïchi (natation), Hamza Houssaïni (gymnastique, bourse clôturée en décembre 2019), Houssam El Kord (escrime), Imad Bassou (judo), Mathis Soudi (canoë-kayak), Maha Haddioui (golf), Ramzi Boukhayam (surf), Sarah Fraincart (aviron) et Ziyed Aït Ougram (lutte).
Pour les bourses octroyées par l’ACNOA, les conditions sont de pratiquer l’une des 8 disciplines suivantes : athlétisme, boxe, lutte, haltérophilie, natation, taekwondo, karaté et judo, en plus de faire partie du top 8 mondial. Abdelaâti Iguider (athlétisme), Fatima Zahra Aboufaras (Taekwondo), Abdeslam Ameknassi (karaté) et Ibtissam Sadini (karaté) ont bénéficié de cette bourse jusqu’à décembre 2019, alors que Soufiane Bakkali (athlétisme), Rabab Arrafi (athlétisme), Khadija El Mardi (boxe) et Rabab Cheddar (boxe) continuent d’en profiter.
Enfin, les bourses procurées par l’ACNO sont versées «par l’intermédiaire de l’ACNOA, qui a accepté la demande du CNOM d’attribuer la totalité de cette subvention de l’ACNO à des sportifs marocains qui ont déjà obtenu leur qualification olympique». Les heureux élus sont donc Oumaïma El Bouchti, Nada Laâraj et Achraf Mahboubi en Taekwondo, puis Abdelhak Nadir, Oumaïma Belahbib, Younès Baâla et Mohamed Assaghir en boxe. Vendredi prochain, le CNOM prévoit d’ailleurs une réunion à distance avec les athlètes subventionnés, pour faire le point sur l’évolution de la préparation.