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À la rescousse de l’entrepreneuriat dans le monde rural

Accompagner les porteurs de projets dans le monde rural, telle est l’ambition du programme «L’Village», lancé dans sa première édition à Benguérir, dans la province de Rehamna. À l’initiative de l’agence «Concept Mena Group», le projet est porté par le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi et par le laboratoire d’innovation «P-Curiosity Lab» de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Une expérience novatrice dédiée au monde rural, qui est sans conteste le parent pauvre de toutes sortes de programmes d’accompagnement entrepreneurial. Plongée dans le savoir-faire rural.

«L’Village», un programme d’accompagnement entrepreneurial, a pris ses racines à Benguérir, précisément au sein de l’UM6P. Dans le concret, «L’Village» se veut une plateforme réunissant, d’une part, des porteurs de projets novateurs implantés dans le monde rural. De l’autre, on retrouve des experts en accompagnement entrepreneurial dont le rôle est d’orienter les premiers pour l’aboutissement de leur projet. Au total, 20 porteurs de projets bénéficient de cet accompagnement, sélectionnés parmi… plus de 4.000 candidats. Pour réussir le challenge, les 20 élus ont fait preuve d’innovation dans l’élaboration de leurs projets, de sorte que cela soit considéré comme des success-stories. Le tout fait l’objet d’une «Web Reality» diffusée sur Internet à travers des capsules quotidiennes et des prime time.
««L’Village» est une émission de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le monde rural, réservant une part au divertissement, à la didactique, et prenant la forme d’une Web réalité. Des experts triés sur le volet apportent leur savoir-faire en matière de procédures administratives, d’accès au financement, de management...», explique Siham Elfaydi, initiatrice du projet et DG de Concept Mena Group. Et d’ajouter : «Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant le désenclavement du monde rural».
Dans les locaux du «P-Curiosity Lab», les bénéficiaires font l’objet d’un accompagnement personnalisé dans l’optique de les aider à monter leurs projets, en plus de formations dans différents domaines, le tout s’étalant sur une semaine pour chaque groupe composé de 5 candidat(e)s. Ces formations portent, entre autres, sur l’utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux pour valoriser leurs produits et sur tous les aspects juridiques liés à la création d’entreprise, ainsi que sur les différents modes de financement dont ils peuvent bénéficier.
«En valorisant les idées business des entrepreneurs en milieu rural, le programme vise également à encourager les investisseurs à s’associer à ce mouvement de dynamisation de l’économie rurale», conclut Siham Elfaydi. 


Entretien avec Lamia Housni, directrice du laboratoire d’innovation «P-Curiosity Lab» de l’UM6P

«Nous sommes absolument mobilisés pour le développement de l’entrepreneuriat dans le monde rural»

Le Matin : Comment l’UM6P a-t-elle été impliquée dans le projet «L’Village» ?
Lamia Housni
: Au sein de l’UM6P, le laboratoire «P-Curiosity Lab» est dédié à la création de services innovants au profit de la population rurale et son développement socio-économique. Nous travaillons également sur la durabilité et l’environnement. Ce laboratoire a trois principaux pôles d’action, à savoir la recherche scientifique et le développement socio-économique, les programmes d’innovation et les programmes entrepreneuriaux. Et c’est dans le cadre de ce troisième axe que nous avons été approchés par Concept Mena Group à propos du programme d’accompagnement des porteurs de projets issus du milieu rural.

De quelle manière les équipes du «P-Curiosity Lab» contribuent-elles au projet ?
Comme nous sommes dans un labo d’innovation et que nous avons un focus sur la création de services intégrés dans le marché, nous disposons d’un staff d’accompagnateurs et d’experts qui apportent leur soutien aux porteurs de projets lors du Boot Camp sur plusieurs sujets et qui répondent à toutes sortes de questions : Comment approcher le client ? Comment utiliser la technologie pour faire une offre de produits ou de services ? Quelle est la proposition de valeur auprès de mes clients ? Comment concrétiser des partenariats économiques pour le développement de mon projet ? En fait, ce sont ces accompagnateurs qui ont supervisé tous les Boot Camps que nous avons organisés dans le cadre du programme «L’Village».

Ces accompagnateurs portent-ils tous la casquette de l’UM6P ?
Pas vraiment. Il y a eu un mix entre nos accompagnateurs au sein du Lab et bien d’autres, notamment ceux issus du CRI de Marrakech-Safi. Et cette espèce d’écosystème et d’intelligence collective fait que la richesse de l’accompagnement a un impact plus important.

Seriez-vous de la partie si le programme «L’Village» est réédité dans une autre région ?
Bien évidemment ! Nous sommes absolument mobilisés pour le développement de l’entrepreneuriat dans le monde rural et, à partir du moment qu’il ya des programmes qui sont sur ce focus-là, nous sommes partants. C’est le cœur même des missions du «P-Curiosity Lab».


Entretien avec Mohamed Amine Sabibi, directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI de Marrakech-Safi

«Avec une formation aussi dense et diversifiée, nous avons de grandes ambitions pour ces porteurs de projets»

Le Matin : Quel rôle jouez-vous en tant que Centre régional d’investissement dans le projet «L’Village» ?
Mohamed Amine Sabibi
: Le Centre régional d’investissement (CRI) est un partenaire stratégique du projet «L’Village». Nous apportons une expertise technique et un savoir-faire dans l’accompagnement entrepreneurial, que nous avons développés depuis la promulgation de la loi 47-18 qui est venue élargir le spectre des missions des CRI et qui donne plus de prérogatives, notamment en termes d’accompagnement. En effet, nous assistons les entreprises et les entrepreneurs sur toutes les étapes de développement et le cycle de vie de leurs investissements, quelle qu’en soit la taille, avec un focus particulier sur l’entrepreneuriat comme solution de création de valeurs et d’emplois.
Plus concrètement, nous avons prospecté puis qualifié une base de près de 5.000 candidats potentiels pour sélectionner les participants de cette première saison. Nous avons également participé à l’élaboration et à l’exécution des ateliers de formation et de coaching d’une part, et la rencontre avec des experts et des institutions à fort impact d’autre part. Enfin, et c’est peut-être le plus important, le CRI de Marrakech-Safi accompagne activement tous ces entrepreneurs dans la concrétisation de leurs premiers bons de commande, et le financement de leurs activités.

De quelle manière le CRI a-t-il été embarqué dans cette aventure ?
Le CRI de Marrakech-Safi et l’UM6P ont signé, il y a quelques mois, une convention de partenariat afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre dans la région. Un objectif commun à nos deux établissements.
C’est dans ce cadre que nous collaborons aujourd’hui. Quand Concept Mena Group, jeune société de production qui est l’incarnation même de l’entrepreneuriat vertueux, nous a présenté le concept, nous avons tout de suite accepté et commencé la collaboration pour en faire une réalité.

Quelle évaluation faites-vous des perspectives pour ces porteurs de projets, une fois le programme «L’Village» arrivé à terme ?
Nous sommes très optimistes. Avec une formation aussi dense et diversifiée, et un accès facilité au marché et au financement, nous avons de grandes ambitions pour ces porteurs de projets.
Mais dans ce programme, nous ne nous intéressons pas uniquement aux 20 porteurs de projet, mais aux millions de Marocains qui ont regardé ou qui suivront ce programme depuis leur téléphone portable ou leur PC. Et il est très important de le préciser, l’idée est de donner un message d’espoir à tous les habitants du monde rural et de les inspirer afin qu’ils se disent : moi aussi je peux devenir entrepreneur.

Le CRI continuera-t-il à les accompagner après la clôture de cette édition de «L’Village» ?
Tout à fait. Ce programme n’est que le début de l’aventure pour nos candidats. À travers ces rencontres et ces formations accélérées, nous leur avons fourni les armes pour réussir leurs projets et leurs entreprises.
Le CRI de Marrakech-Safi mobilise une ressource dédiée dès la fin du programme, afin d’accompagner ces candidats dans l’accès au marché et au financement, notamment via le programme «Intelaka». 


Objectifs du programme «L’Village»

• Se servir de l’émission comme un canal de communication, afin de sortir le monde rural de son anonymat et de combattre le stéréotype du «Maroc inutile».
• Promouvoir le potentiel de la campagne dans la croissance économique du pays dans son ensemble, à travers la mise en lumière et l’accompagnement des populations rurales.
• Établir une réelle connexion entre le savoir-faire concentré au niveau des villes et les populations rurales désireuses de se joindre à l’élan de développement socioéconomique.
• Offrir aux porteurs de projet de la motivation, du conseil, du Networking, de la mise en relation et de l’assistance pour leur permettre de concrétiser leurs idées business.
• Faciliter l’accès à l’information aux investisseurs potentiels en leur ouvrant une fenêtre sur le monde rural à travers le mode de diffusion digitale.
• Donner la possibilité aux jeunes (femmes et hommes) populations rurales de valoriser et de moderniser les activités familiales en termes d’apports technologiques, de gestion et de diversification, et ce dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable.
• Distiller de l’espoir à des régions en proie à des difficultés socioéconomiques qui perdurent.


Les porteurs de projets

Groupe 1

 

KissLaze : restauration collective personnalisée
Djaj Rehamna : élevage et vente de poulet beldi
Caravane Farah : agence d’événementiel pour les enfants
Coopérative Selmania : apiculture et commercialisation de miel
Riche de Diabat : auberge avec diverses activités (gnawa, quad, etc.)

Groupe 2

Mogalait : fromagerie bio
The Bels : confection de vêtements traditionnels fabriqués par des sourds-muets
E-Coopera : plateforme e-commerce pour les coopératives dans le monde 
rural
Pépinière de roses : aménagement de jardins avec une touche moderne
Fumasech poisson : préparation et vente de poisson fumé

 

Groupe 3

Recyclage : collecte et mise en forme des déchets en plastique pour les outils agricoles
Sabil : GPS pour le suivi des filles dans les zones marginalisées
Surf club : formation en surf et location de planche de surf
Jawharat Bah : boulangerie moderne et traditionnelle
Paradis des enfants : crèche avec une touche créative

Groupe 4

Coopérative Anwar : apiculture et produits cosmétiques à base de miel
Tazarbit Nagh : fabrication de tapis traditionnels (Boucharwit)
Coopérative Marjana : production d’huile d’argan
Tshastia : dispositif respiratoire à base d’air des ruches d’abeilles
Leather Rug : production de tapis à base de cuir

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