Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Approvisionnement des marchés, opérations de contrôle... Les autorités sur le qui-vive

L’avènement du mois du Ramadan est, comme chaque année, accompagné d’une forte mobilisation des autorités afin de garantir deux choses. Tout d’abord, assurer un approvisionnement régulier des marchés en différents produits alimentaires. Puis, contrecarrer toute sorte de pratiques frauduleuses et d’infractions éventuelles qui sont légion durant ce mois sacré. Approvisionnement continu, contrôle de l’hygiène et des prix, tels sont les trois axes auxquels veillent des commissions dédiées représentant différents départements. Objectif : protéger la santé et le pouvoir d’achat du citoyen. Ramadan Moubarak !


Fès

Une batterie de mesures pour la protection du pouvoir d’achat et de la santé du consommateur

En dépit du marasme causé par la pandémie de la Covid-19, le Ramadan sera observé et célébré à Fès dans le respect des traditions religieuses d’abstinence, mais aussi dans l’abondance de produits  de base et de premières nécessité. Les familles fassies se sont déjà approvisionnées en toutes sortes de produits de base pour agrémenter les savoureux «ftours», et ce en dépit de l’augmentation légère des prix à l’occasion du Ramadan, en fonction de l’offre et de la demande.
À l’issue d’une réunion tenue sous la présidence du wali de la région de Fès-Meknès, des mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement normal des marchés, le contrôle de la qualité des produits alimentaires et la lutte contre la hausse illicite des prix. Selon la  Division des affaires économiques et de coordination (DAEC)  de la préfecture de Fès-Jdid-Dar Dbibegh, des commissions mixtes composées de différents services  ont été constituées pour le renforcement des opérations de contrôle quotidiennes  de l’approvisionnement, de l’hygiène et des prix. Une permanence  a même été instituée au sein du secrétariat général de la préfecture  les jours ouvrables de la semaine, de 9 h à 17 h, et de 10 h jusqu’à 16 h les samedis et dimanches, en vue d’assurer le suivi  de l’approvisionnement, de recevoir les réclamations relatives à la qualité, aux prix et à l’hygiène alimentaire.
Selon la même source, tous les rapports  établis par les  services concernés ont été unanimes à affirmer que les produits de large consommation  ne connaîtront aucune insuffisance  et seront fournis en grandes quantités dans les différents souks et marchés. Les besoins en produits de base ont été estimés à quelque 3.500 tonnes (t) de sucre,  6 millions de litres de lait, 450 t de beurre, produit qui connaît une hausse de consommation 50% durant le mois sacré, 16 millions d’œufs,  200 t en viandes rouges et 1.800 t en viandes blanches. Les autres  produits tels que la farine, le riz, les dattes, les épices, les huiles alimentaires et le gaz butane sont disponibles en quantités suffisantes et les marchés de la préfecture seront approvisionnés normalement  durant le mois sacré de l’abstinence, de la compassion et de la 
solidarité.
Et compte tenu des risques et des répercussions de la pandémie de la Covid-19 qui subsistent encore, les citoyens sont appelés  à observer scrupuleusement les mesures restrictives de distanciation préventive et physique, dans tous les espaces, et à respecter le couvre-feu établi par les instances gouvernementales et médicales pour juguler la propagation de la pandémie. 

Kaddour Fattoumi


 Casablanca

Création d’une permanence dédiée aux réclamations des citoyens

La préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock a annoncé la création d’une permanence pour recevoir les réclamations des citoyens durant le mois sacré du Ramadan. Cette permanence a été créée au siège de la préfecture et sera opérationnelle en dehors des horaires du travail administratif et des weekends. Elle a pour mission la réception et le traitement des réclamations, aussi bien des consommateurs que des commerçants, indique un communiqué de la préfecture.
Ces réclamations devront porter sur l’approvisionnement, la qualité et les prix des produits, ainsi que tout autre acte de nature à nuire au bon déroulement des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens, ajoute le communiqué, notant que cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la protection des consommateurs. 


 Khénifra

Les autorités mobilisées pour assurer l’approvisionnement normal des commerces

À l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadan, la Division provinciale des affaires sociales de Khénifra a préparé un important programme de contrôle, élaboré à la suite de la tenue de plusieurs réunions, tant au niveau provincial qu’à l’échelon local, avec des agents assermentés.
À l’issue de ces réunions, les commissions déjà constituées au niveau des différentes localités, sous la direction des autorités locales, entameront des tournées quotidiennes pour sensibiliser les commerçants, les prestataires de services et les consommateurs.
Ces mêmes commissions seront également chargées du contrôle de l’approvisionnement des centres commerciaux, des points de vente et des souks hebdomadaires en denrées alimentaires et en produits de première nécessité, de combattre les hausses illicites des prix et le stockage clandestin des denrées, afin que les ménages soient convenablement assurés en ce mois d’abstinence et de piété.
Selon les déclarations de certains commerçants des produits alimentaires, les centres commerciaux, les points de vente et les souks hebdomadaires ruraux sont normalement approvisionnés, avec une large disponibilité des différents produits, notamment les farines, les dattes, les produits laitiers, les œufs, le poisson, les produits d’origine animale, les fruits et légumes, ainsi que tous les aliments dont le citoyen a besoin au cours de ce mois sacré de jeûne, de prière et de foi ardente.
De son côté, la cellule de la Chambre de commerce de Khénifra a sensibilisé les commerçants des différents produits alimentaires au respect des règlements en vigueur quant à l’affichage des prix et à la mise à disposition des citoyens de produits de qualité. Les responsables de la Chambre de commerce ont également rappelé les mesures adéquates instaurées par le gouvernement contre la propagation de la pandémie de Covid-19, en respectant les gestes barrières. 

Driss Azim


Ifrane

Le marché provincial largement approvisionné

Bien avant l’avènement du Ramadan, le marché provincial d’Ifrane était suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité, selon les responsables en charge du suivi de l’approvisionnement et du contrôle des prix.
En ce sens, les services chargés du contrôle au niveau de la province procèdent, depuis quelques jours, au suivi quotidien et régulier de la situation de l’approvisionnement et des prix des produits au niveau des souks hebdomadaires et des commerces.
Ces opérations de contrôle se font dans le cadre de la commission mixte provinciale et des commissions locales. Les actions entreprises sont orientées vers l’affichage et le respect des prix, la qualité et l’hygiène. De même, une permanence a été instaurée au niveau de la province pour l’accueil et le traitement des requêtes formulées dans ce sens par les citoyens.
Ainsi, dans le cadre des activités de la commission provinciale mixte et des commissions locales, les tournées de contrôle effectuées ont permis l’amélioration des conditions d’hygiène dans les différents souks hebdomadaires et commerces.
Selon la responsable de la Division économique et sociale, un programme a débuté la semaine dernière, avec la participation des services de contrôle relevant de la province d’Ifrane, la Délégation provinciale de la santé et les deux services de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), à savoir le service vétérinaire et le service des contrôles et de protection des végétaux.
Concernant la situation de l’approvisionnement, on précise que le marché provincial d’Ifrane est largement approvisionné en produits de large consommation, d’après les investigations menées par les contrôleurs et les données recueillies auprès des départements concernés, à savoir la Direction provinciale du commerce et industrie, la Direction provinciale de l’énergie et des mines, la Direction provinciale d’agriculture, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses et l’ONSSA. 

Mohammed Drihem


Suivi de la situation des prix et d’approvisionnement du marché à Kénitra

Compte tenu de son caractère spécifique, le mois sacré du Ramadan nécessite une vigilance tout à fait particulière et un redoublement d’efforts, en vue d’assurer aux citoyens des produits de qualité à des prix accessibles.
C’est dans cette optique qu’une réunion de coordination provinciale s’est tenue récemment, sous la présidence de Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra. Elle a été consacrée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché et des prix des produits de base, mais aussi à l’orientation des interventions des services en charge du suivi et de la protection des consommateurs, outre le renforcement des mécanismes de coordination entre les différentes administrations et instances concernées au niveau provincial.
Selon les services de la Division des affaires économiques et de coordination (DEAC) de Kénitra, la situation se caractérise par une offre abondante et diversifiée en produits consommés durant ce mois sacré, et qui répondent aux besoins diversifiés des citoyens à travers le territoire provincial. Les prix connaissent de manière générale une stabilité, à part quelques produits, comme l’huile de table, dont le prix a connu une hausse à cause de l’augmentation des prix des matières premières sur le marché international.
Dans une déclaration à «Le Matin», Adil Khotabi, chef de la DEAC, a révélé que les prix de certains produits de grande consommation, tels que les viandes blanches ou rouges, les œufs, les céréales ou les féculents sont restés stables et certains de ces produits ont même connu une légère baisse. «Par rapport aux produits laitiers, le marché sera largement fourni, grâce à une période de haute lactation dans la région. Concernant les produits de la mer, l’offre sera satisfaisante, compte tenu de la présence de deux ports de pêche au niveau du territoire de la province, celui de Mehdia et de Moulay Bousselham, en plus des produits de pêche provenant des halles de Casablanca, de Tamessna ou des ports de pêche des provinces du Sud», a-t-il indiqué. 


Renforcement de la vigilance dans la capitale du Gharb

L’approvisionnement en gaz butane, au niveau de la province de Kénitra, est assuré par trois centres remplisseurs. La distribution est effectuée par 9 dépositaires grossistes, représentant 12 marques. D’après les informations recueillies auprès de la Direction provinciale de l’énergie et des mines de Kénitra, l’approvisionnement en gaz butane au niveau provincial sera disponible en quantités suffisantes pour couvrir la consommation des ménages, ayant tendance à croitre durant le mois de Ramadan.
Il est à noter qu’un effort particulier sera réservé aux actions sur le terrain de suivi de l’approvisionnement des marchés en produits de forte consommation en cette période. Et ce, par le renforcement de la vigilance au niveau des marchés de gros, des halles aux poissons, des souks hebdomadaires du monde rural et des grandes et moyennes surfaces de distribution.
À cet égard, une attention particulière sera réservée au suivi et au contrôle des prix de vente des produits de première nécessité. Les actions de contrôle des prix et de la qualité des produits seront assurées par des commissions locales et la commission mixte provinciale. Ces commissions procéderont au contrôle des prix des produits réglementés et veilleront au respect des règles d’hygiène, des conditions de vente, de l’offre, ainsi que des normes de stockage des différents produits.
L’autorité provinciale a, par ailleurs, procédé à la mise en place d’une cellule de permanence au siège de la province. Elle a pour mission la réception et l’examen d’éventuelles plaintes et requêtes des citoyens relatives aux prix et à la qualité des produits. Ce service sera assuré tout au long du mois du Ramadan, y compris les samedis et dimanches et les jours fériés. 

D.L.


La préfecture de Marrakech sur le pied de guerre pour faire face aux pratiques contraires à la loi

Dans le cadre des efforts entrepris au niveau de la préfecture de Marrakech en vue d’accueillir le mois sacré du Ramadan dans de meilleures conditions, des commissions mixtes provinciales et locales ont été mises en place pour entreprendre des descentes de contrôle des prix, de la qualité des denrées alimentaires et des conditions d’hygiène au niveau des différents souks hebdomadaires et centres commerciaux.
En ce sens, le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi Lahlou, a présidé une réunion de coordination en présence de chefs de services des autorités sécuritaires et locales, de chefs de services extérieurs, d’élus et de représentants d’Associations de protection des consommateurs.
Le wali a donné un bref aperçu de la situation globale de l’approvisionnement du marché préfectoral et des niveaux des prix affichés, soulignant que les données disponibles concernant les denrées alimentaires et les produits recherchés durant le mois sacré du Ramadan montrent que le marché est bien approvisionné, d’une manière normale et continue, qu’il ne souffre d’aucune insuffisance ou absence de produits alimentaires et que les prix sont stables.
Un appel a été donné aux différents responsables de traiter les dysfonctionnements susceptibles d’être constatés au niveau des différents marchés.
Les intervenants ont passé en revue les mesures prises au niveau préfectoral et local pour renforcer les opérations de contrôle quotidien, comme étant le moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés et faire face à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions éventuelles.
Ils ont confirmé que les denrées alimentaires et produits de première nécessité sont disponibles en quantités suffisantes sur les marchés, que ces derniers sont continuellement approvisionnés et que les prix affichés sur les produits de grande consommation sont stables. 

M.D.

Lisez nos e-Papers