Le Matin : Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée universitaire ?
Quel bilan faites-vous du mode d’apprentissage hybride que vous avez adopté depuis le début de la crise ? Comptez-vous maintenir la même formule cette année ?
C’est un bel acquis au service de nos étudiants en formation initiale et des participants aux programmes de formation continue. Je tiens à rappeler qu’au sein de ESCA École de Management, nous avons opté depuis juin 2020 pour l’adoption du Blended Learning comme mode d’enseignement. C’est une merveilleuse solution pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’accéder à la connaissance et aux contenus de la formation, tout en progressant chacune et chacun à son meilleur rythme.La réussite du Blended Learning passe nécessairement par la capacité d’innovation pédagogique de l’institution et par le renforcement de la formation des enseignants. Pour cette année, nous renforçons nos investissements dans les parcours individualisés notamment à travers un nouveau partenariat international avec Coursera, une plateforme en ligne qui propose des contenus qualitatifs dispensés par des enseignants de renom en provenance de plus de 190 grandes universités et organisations de premier plan. Nos étudiants et apprenants pourront accéder librement à ces contenus pour développer de nouvelles compétences à tout instant et en tout lieu.Quels ressources, outils et services avez-vous mobilisés pour la mise en œuvre de l’enseignement à distance ?
Pour cette nouvelle rentrée, nous introduisons dans nos processus d’enseignement, le mode «HyFlex» qui permet la flexibilité de l’apprentissage et qui assure une interactivité continue entre les enseignants et les apprenants. Ce mode repose sur une configuration technologique spécifique pour assurer une expérience optimale à nos étudiants et leur donner envie d’aller plus loin dans leurs apprentissages.Quel impact de la situation actuelle sur la mobilité étudiante ?
Pour cette prochaine rentrée universitaire, nous avons décidé de maintenir le programme des échanges dans le cadre des différents doubles diplômes pour permettre à nos étudiants finissants d’aller jusqu’au bout de leurs projets d’études. Nous allons continuer à accueillir au sein de notre Campus un effectif d’étudiants internationaux qui peuvent nous rejoindre à Casablanca.La communauté ESCA est régulièrement sensibilisée au respect des règles sanitaires liées à l’épidémiologie, et ce, pour assurer sa sécurité et celles de ses proches.Cela dit, nous continuons nos activités internationales en ligne avec le programme «ESCA COIL SYSTEM» qui consiste en l’organisation de plusieurs activités comme des conférences, des workshops ou des onlines exchanges qui permettent à nos étudiants avec leurs enseignants de travailler en interaction avec d’autres groupes et leurs enseignants à travers le monde.Comment l’école s’inscrit-elle dans le plan de réforme global de l’enseignement supérieur ?
Nous avons pris la décision d’adopter le modèle Bachelor dès cette année universitaire 2021-2022. C’est une belle opportunité pour ESCA École de Management, car le programme Bachelor en 4 années répond aux normes internationales et particulièrement nord-américaines et asiatiques. C’est aussi une belle occasion pour favoriser l’expérience internationale chez nos étudiants à travers la possibilité d’accéder à plusieurs échanges à l’international durant leurs parcours.Que pensez-vous du système Bachelor qui sera déployé dans l’enseignement supérieur public à partir de cette année ?
L’État a mis en place le modèle Bachelor pour répondre tant aux besoins du marché de l’emploi qu’aux attentes de la société de voir des jeunes ayant des compétences effectives et capables de contribuer au développement du pays tout en réussissant leurs vies. Les enjeux pour l’État sont relatifs aux centaines de milliers d’étudiants qui fréquentent nos universités.Je pense qu’il s’agit là d’une bonne initiative qui va donner des fruits. Nous le savons, le développement du Maroc passe fatalement par la formation de ressources humaines compétentes et qui répondent aux attentes du monde économique et des potentialités d’investissement.En ce qui nous concerne, les enjeux sont différents. Nous saisissons cette opportunité pour mettre en place des programmes de haut niveau avec une forte dimension internationale, et qui sont équivalents aux Bachelors des systèmes anglo-saxons ou asiatiques. Nous sommes une grande École Internationale de dimension humaine, l’encadrement de nos étudiants, les méthodes pédagogiques qui sont les nôtres, notre accréditation internationale AACSB, nos réseaux de 110 partenaires dans plus de 50 pays, sont des atouts pour nos étudiants de suivre un Bachelor de ESCA École de Management et de réussir au Maroc et dans le monde.En offrant un Bachelor International BBA et un Bachelor Digital Business, non seulement nous renforçons notre réponse aux attentes des entreprises, mais nous proposons des programmes de standards internationaux.Une école marocaine à vocation internationale
ESCA École de Management a fait de l’international un axe stratégique de son développement, et dispose d’un réseau de 110 partenaires internationaux prestigieux dans le monde. L’école héberge une trentaine de nationalités différentes et accueille, chaque année, plus de 250 étudiants et participants internationaux dans le cadre de semestres d’études et de divers programmes. La business school se démarque également par sa production scientifique couvrant la géopolitique/géo économie, l’innovation et l’entrepreneuriat, et le développement durable dans les marchés émergents. Au cours des 5 dernières années, l’école a publié plus de 300 contributions académiques.