Khénifra
22 médecins et 340 infirmières et infirmiers mobilisés pour la vaccination
La gestion du vaccin contre la Covid-19 a été programmée, par la Direction provinciale de la santé de Khénifra, pour une population de 267.639 habitants avec 562.042 doses, à travers 356 points mobiles de vaccination, dont 10 urbains et 346 ruraux.
Les ressources humaines mobilisées à cet effet sont au nombre de 362, dont 22 médecins et 340 infirmières et infirmiers.La distribution du vaccin est programmée, après arrivage, à travers six axes dont deux municipalités urbaines (Khénifra et Mrirt) et trois cercles (El Kebab, Aguelmous et Khénifra). La chaîne de froid se compose de 6 armoires frigorifiques, 59 réfrigérateurs, 5 congélateurs, 850 accumulateurs de froid, 54 caisses isothermes et 72 portes-vaccin.Le transport du vaccin est assuré suivant les normes sécuritaires appropriées et convenables par des camionnettes frigorifiques. Un total de 45 stations de vaccination, dont 13 urbaines et 32 rurales, ont permis, à la date de 5 mai, de vacciner 64.997 personnes pour la première dose et 52.766 au titre de la seconde dose.À noter que l’ensemble des communes de la province a enregistré, depuis le début de la pandémie, 65 cas de décès à la date du 5 mai 2021. L’hôpital provincial de Khénifra dispose de 188 lits en plus de 14 lits supplémentaires dédiés à la Covid-19. L’hôpital de Mrirt, quant à lui, dispose de 24 lits. Le tout bien équipé sur le plan sanitaire.Malgré les efforts inestimables enregistrés par le personnel médical et paramédical, cadres techniques et manutentionnaires de la Direction provinciale de la santé de Khénifra, salués vivement pour leur dévouement, le renforcement du personnel médical et paramédical et les moyens logistiques au niveau de la même Direction est très souhaitables, voire une nécessité absolue pour la continuité de la bonne marche des services de la santé en cette période de la Covid-19.À souligner qu’au niveau de l’ensemble du territoire de la province de Khénifra, le respect des mesures préventives de lutte contre la Covid-19 se poursuit dans de bonnes conditions à travers les villes et les centres ruraux. Des séances de sensibilisation des populations se poursuivent jour et nuit au niveau des quartiers, des boulevards et des ruelles pour le respect des mesures préventives. Les mêmes règles sont adoptées au niveau des établissements scolaires.Grâce aux mesures préventives prises par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohammed Fettah, en étroite collaboration avec le personnel médical et paramédical de la Direction provinciale de la santé sous la conduite du Dr Driss Ghazali, les cas de Covid-19 ont été quasi inexistants lors des premiers mois de l’épidémie.Driss Azim
Fès-Meknès
Plus de 1.600 points de vaccination au niveau régional
Quelque 2.500 professionnels de la santé ont été mobilisés à travers la région de Fès-Meknès pour assurer la réussite de cette opération, selon la DRS de Fès-Meknès. Au total, 1.652 points de vaccination, dont 431 fixes et 1.221 itinérants et ruraux, ont été mis en place. 41 centres fixes ont été aménagés dans la préfecture de Fès, 64 à Meknès, 94 à Taza, 25 à El Hajeb, 33 à Sefrou, 75 à Taounate, 27 à Moulay Yacoub, 31 à Ifrane et 41 à Boulemane. La vaccination mobile s’opère dans les 1.221 points répartis entre Fès (211), Meknès (112), Taza (212), El Hajeb (109), Sefrou (114), Taounate (255), Moulay Yacoub (81), Ifrane (150) et Boulemane (112), selon la même source. Le plein succès de la campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 fait la fierté du Royaume du Maroc, cité en exemple par les pays européens les plus avancés, et ce grâce à la mobilisation des agents du ministère de l’Intérieur et du personnel du ministère de la Santé, sous la Conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, qui œuvre pour l’immunisation de toute la population et pour le retour du pays à la vie normale.
K.F.
Marrakech-Safi
Plus de 678.000 personnes vaccinées dans la région
L’opération de vaccination contre la Covid-19 lancée au niveau de la région de Marrakech-Safi, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie, se poursuit dans de bonnes conditions dans les différentes provinces et préfectures.
Au niveau régional, les personnes vaccinées parmi les agents d’autorité locale ainsi que les fonctionnaires du ministère de la Santé (40 ans et plus), de l’enseignement et des services de sécurité (45 ans et plus), en plus des personnes âgées de plus de 55 ans ont atteint, au 7 mai, le nombre de 678.539 pour la première dose, contre 554.019 personnes pour la deuxième dose. Pour la seule préfecture de Marrakech, le nombre total des personnes qui ont reçu à ce jour la première dose du vaccin est de 220.821, contre 178.397 personnes pour la deuxième dose.À noter que plusieurs centres fixes et unités mobiles, dotés des équipements nécessaires et des appareils de froid, sont dédiés à cette vaste opération de vaccination et ont été déployés au niveau de toute la région pour vacciner la population cible. À rappeler que dans le cadre des préparatifs entrepris par la commission mise en place au niveau de la wilaya, sous la supervision de Karim Kassi Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, en vue d’apporter un soutien logistique et de mobiliser les ressources humaines nécessaires, il a été décidé d’assurer progressivement la campagne de vaccination en deux doses, bénéficiant à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans. Aussi, il y a lieu de souligner que la campagne nationale de vaccination, qui se déroule dans des conditions normales, constitue une réelle opportunité pour faire face à l’épidémie, avec comme objectif de vacciner 80% de la population dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.Pour atteindre cette immunité collective, les habitants de la région ont été appelés à s’engager massivement dans cette opération à travers le recours aux centres de vaccination, dans le respect total des mesures préventives et de précaution afin d’enregistrer un plus grand nombre possible de bénéficiaires pour vaincre définitivement l’épidémie.
Mohammed Drihem
Fès
Mobilisation pour la réussite de la campagne de vaccination
L’affluence des citoyens aux centres de vaccinations de Fès se poursuit, mais à une cadence moindre en ce mois sacré du Ramadan. Quelque 41 points de vaccinations fixes et 221 points mobiles ont été aménagés à travers la préfecture de Fès, en coordination entre les autorités et les services de santé pour réussir l’opération d’immunisation contre le nouveau coronavirus. Selon la Direction régionale de la santé de Fès-Meknès, médecins, infirmiers, cadres administratifs, assistants et infirmiers stagiaires ont été mobilisés pour l’enregistrement et la gestion des données, et la vaccination des citoyens en fonction des tranches d’âges.
Au quartier populaire «ERAC» à Fès-Saïs, jouxtant les quartiers Aouinat Hajjaj, Hay Al Amal et Riad, un centre de vaccination a été au début aménagé dans la Maison de jeunes «Al Merinyne», avant d’être transféré dans un Centre pluridisciplinaire pour femmes.Au début de la campagne de vaccination, une affluence accrue a été constatée dans les centres de vaccinations ouverts dans ces quartiers populaires. Des citoyens âgés de plus de 64 ans avaient envahi ces centres, sans avoir pris au préalable le rendez-vous requis par voie de SMS ou Internet. Ces citoyens âgés étaient soit mal informés, soit incapables d’utiliser les moyens modernes de communication pour solliciter un rendez-vous pour se faire vacciner.Au centre du quartier «ERAC», on vaccine entre 250 et 300 personnes, voire plus quotidiennement. Mais avec l’avènement du mois du Ramadan, le nombre des personnes vaccinées a quelque peu décru par crainte de fausser le jeûne, et ce, malgré les conseils des médecins.Kaddour Fattoumi
Khouribga
La vaccination a touché 20% de la population dans la province
La campagne de vaccination bat son plein dans la province de Khouribga. Selon le délégué provincial de la santé, Dr Ahmed Oudich, 45 stations de vaccination ont été mobilisées et dirigées par un personnel qualifié ayant reçu une formation spéciale. De même, 13 équipes de renfort composées de 4 cadres chacune sont mobilisées 24 h/24, selon un programme bien déterminé pour intervenir à tout moment et dans toutes les circonstances.
La dotation des vaccins à travers toutes les communes urbaines et rurales est assurée quotidiennement par 15 véhicules, et les départs vers les 45 centres sont effectués à partir de 6 h du matin en présence des autorités et de tous les responsables concernés.La Délégation provinciale de la santé est engagée à vacciner environ 420.000 citoyens, soit l’équivalent de 840.000 doses. À ce jour, plus exactement au lundi 10 mai, on a enregistré 170.000 personnes vaccinées, dont ceux qui ont bénéficié de la deuxième dose sont au nombre de 80.000.L’opération de vaccination a démontré l’engagement total du ministère de la Santé et a confirmé la qualification du corps médical. En parallèle, la Délégation provinciale a été dotée d’équipements de normes internationales.«La province est actuellement dotée de toute une infrastructure adéquate et des équipements de haute qualité pour répondre aux besoins de la population, tant urbaine que rurale. Ceci est tributaire de l’intérêt que porte le ministère à la province de Khouribga, de la contribution efficace des autorités locales, de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), du Conseil provincial et de certains établissements», a indiqué Dr Ahmed Oudich.Par ailleurs, depuis l’apparition de l’épidémie, la province de Khouribga (autorités locales, civiles, militaires et responsables de la santé) s’est engagée à faire respecter les décisions prises par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du virus.Lors de ses différents contacts, le gouverneur de la province de Khouribga, Hamid Chnouri, insistait pour que tous les citoyens respectent les règles de précaution et s’engagent avec patriotisme et responsabilité. Le gouverneur précisait aussi que le Royaume du Maroc a toujours combattu à tous les niveaux pour éliminer les maladies infectieuses potentiellement mortelles.Signalons enfin que depuis mars 2021, la province de Khouribga a enregistré 4.389 cas de Covid-19 et 146 décès. Actuellement, les chiffres ont baissé de plus de 90%. nFarid Bennar
Kénitra
Une campagne vaccinale à tambour battant
Depuis son lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, le 28 janvier dernier, la campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 se poursuit à une bonne cadence au niveau de la province de Kénitra. Toutes les mesures ont été prises pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.
À cet égard, la Délégation provinciale de la santé de Kénitra a procédé à la mise en place de 59 stations vaccinales (26 urbaines et 33 rurales) et a mobilisé 18 équipes mobiles. L’objectif est d’atteindre un taux de vaccination de 80% de la population totale. Les autorités sanitaires ont, par ailleurs, fait appel à près de 320 médecins et infirmiers (hommes et femmes) pour assurer le bon fonctionnement de l’opération vaccinale.Ce personnel médical, qui travaille sans relâche depuis le début de la campagne, est appuyé par 76 étudiants infirmiers des écoles publiques de formation d’infirmiers et d’environ 200 étudiants des écoles de formation privées, de près de 200 membres du Croissant rouge marocain et de 20 personnes issues d’associations de secourisme.D’un autre côté, la Délégation provinciale de la santé a élaboré un plan de communication local pour la sensibilisation de la population cible à l’importance de la vaccination. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque cette population a répondu de manière massive à l’appel du devoir national visant une immunisation collective contre la pandémie.Cet enthousiasme populaire est observable au niveau de plusieurs centres de vaccination, comme c’est le cas au Centre de santé Mohamed Diouri au quartier Bir Rami-Ouest. Zahra, femme octogénaire, ne cache pas son admiration concernant le déroulement de l’opération de vaccination. «Je voudrais rendre un grand hommage au personnel médical qui nous a accueillis le sourire aux lèvres. Grâce à Dieu, tout s’est passé à merveille, dans un laps de temps réduit, depuis mon arrivée au Centre jusqu’à l’administration du vaccin. Il y a de quoi être fière d’être Marocaine», a-t-elle fait savoir.Il est à souligner que le taux de vaccination de la population âgée de 55 et plus a atteint, au niveau de la province de Kénitra, 70% et 98% selon les doses, alors que le taux a atteint 100% pour les professionnels de santé, du corps enseignant, des autorités publiques et des forces de sécurité.La Délégation provinciale de la santé de Kénitra n’a pas manqué de souligner le grand appui de l’autorité provinciale et des autorités locales, qui ont été d’un grand apport au niveau organisationnel et d’orientation des populations cibles vers les stations de vaccination, en concertation avec les superviseurs de la Délégation.
Driss Lyakoubi