Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Cancer du sein : En quoi le kit de dépistage de la Fondation MascIR est innovant

Alliant précision et rapidité des résultats comme l’assurent ses promoteurs, le nouveau kit de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain de la fondation MAScIR, est une innovation qui promet aux patientes de gagner beaucoup de temps lors du diagnostic et d’être prises en charge à travers une thérapie adéquate. Le prix, toujours en discussion, sera «compétitif», promet la Fondation

Cancer du sein : En quoi le kit de dépistage de la Fondation MascIR est innovant

La Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) poursuit son engagement auprès des professionnels de la santé pour le renforcement de la sécurité sanitaire. Un mois après avoir lancé la production et la commercialisation du premier test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C made in Morocco, la startup Moldiag, issue du laboratoire de biologie médicale de la Fondation, annonce la mise au point d’une nouvelle technologie qui promet de révolutionner le diagnostic du cancer du sein. Il s’agit du tout premier kit de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain. «Le cancer du sein touche près d’une femme sur 8 au niveau national. Conscient des enjeux sous-jacents, le Maroc mène la lutte contre ce fléau dans le cadre de ses politiques de santé publique. À cet effet, le ministère de la Santé implémente depuis 2010 un Plan national de prévention et de contrôle des cancers avec le soutien actif de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer. Ce plan, cité en exemple au niveau international, inscrit le dépistage et la détection précoce des cancers du sein comme priorité nationale dans l’objectif de fournir une prise en charge adéquate à toutes les patientes. C’est dans ce sens que l’équipe de biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR a mis au point ce kit de diagnostic moléculaire du cancer du sein», explique Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR, à l’ouverture d’une rencontre organisée vendredi dernier à Casablanca à l’occasion du lancement de ce nouveau test.

Lancé dans le cadre du mois d’«Octobre rose», le Mois international de la mobilisation contre le cancer du sein, ce test innovant permet le diagnostic et la quantification de l’ARNm qui code pour la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d’identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d’une décision thérapeutique adaptée. «Malgré l’existence d’un traitement efficace pour le cancer du sein avec un coût optimisé grâce à la mise sur le marché de biosimilaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d’être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie», indique Nawal Chraibi. «Partant de ce constat et capitalisant sur la consolidation de leur expérience de plus de dix ans dans le développement de kits diagnostic, les équipes de la Fondation ont mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l’international ce test. Ce dernier a, en effet, obtenu l’enregistrement et l’autorisation de production, délivrés par le ministère de la Santé, suite aux études qui ont montré sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de disponibilité des résultats», explique-t-elle. Le diagnostic se fait ainsi en 2 heures contre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour d’autres méthodes, assure la directrice générale de MAScIR.
Intervenant lors de cette rencontre, Raja Aghzadi, professeur de chirurgie cancérologique et présidente fondatrice de l’Association marocaine de lutte contre le cancer, a félicité la Fondation pour l’élaboration de ce test dont avait besoin la médecine marocaine, qui de plus est 100% made in Morocco. «Ce kit de diagnostic a été réalisé par des Marocains pour des Marocains et permettra de réduire les dépenses de santé du citoyen. Il s’agit d’une des recommandations phares du nouveau modèle de développement (NMD) qui encourage l’entreprise et l’innovation marocaines», se réjouit-elle. «Ce nouveau produit nous permet de connaître rapidement et efficacement le profil biologique de la tumeur. C’est très important pour nous les chirurgiens. Cela nous permet de proposer un traitement ciblé et efficace à nos patientes», déclare Pr Aghzadi.

Le prix toujours en discussion
Pour sa part, Dr Abdeladim Moumen, directeur du Centre kits et dispositifs de diagnostic de la Fondation MAScIR et directeur scientifique de Moldiag, précise que les tests utilisés actuellement pour le diagnostic du cancer du sein sont non seulement très chers, mais peuvent parfois donner des résultats «imprécis et subjectifs». «Face à ce constat, nous avons décidé, à la Fondation MAScIR, de travailler pour l’élaboration d’un kit de diagnostic moléculaire du cancer du sein qui soit plus rapide, plus efficace et moins cher. Ainsi, ce test peut analyser jusqu’à 96 échantillons à la fois en moins d’une heure avec une interprétation simple des résultats», détaille-t-il. Quid du prix ? Dr Moumen confie que celui-ci est toujours en discussion tout en assurant qu’il sera sans doute bien plus abordable que celui des tests existants. «Certaines femmes abandonnent le traitement même avant de le commencer à cause de la cherté de certaines méthodes de diagnostic. Nous pensons que notre kit va aider à résoudre cette problématique. Même si le prix est toujours en discussion, une chose est sûre, il sera très compétitif», a-t-il poursuivi. 

Lisez nos e-Papers