Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Chute de 18,7% des bénéfices du secteur en 2020

En 2020, les entreprises d’assurances et de réassurance ont fait preuve de résilience, mais leurs activités affichent une croissance moins rentable. Si le chiffre d’affaires du secteur enregistre une hausse de 3% à 48,1 milliards de DH, le résultat net a reculé de 18,7% à 3,2 milliards de DH. Cette baisse est enregistrée exclusivement par les assureurs directs dont le résultat net a chuté de 21% à 2,9 milliards de DH au moment où les bénéfices des réassureurs exclusifs se sont améliorés de 11,7% à 318 millions de DH.

No Image

L’impact de la crise Covid-19 sur le secteur des assurances se lit dans ses résultats annuels. En 2020, les bénéfices des entreprises d’assurances et de réassurance ont reculé de 18,7% à 3,2 milliards de DH. Cette baisse est enregistrée exclusivement par les assureurs directs qui ont comptabilisé un résultat net de 2,9 milliards de DH, en diminution de 21%. Elle est principalement due au recul des produits nets de placements (-1,8 milliard de DH) suite à la contraction du marché boursier. En revanche, le résultat net des réassureurs exclusifs s’est amélioré de 11,7% à 318 millions de DH. C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) relatives à l’évolution des indicateurs techniques et financiers du secteur lors de l’exercice 2020. À noter qu’à fin décembre dernier, le montant des placements affectés des entreprises d’assurances et de réassurance, en valeur d’inventaire, a atteint 183,4 milliards de DH, en progression de 5%. Les placements des assureurs directs y représentent 95%, soit 173,5 milliards. Si le résultat net des entreprises d’assurances et de réassurance est en baisse, l’activité globale du secteur a fait preuve de résilience. «En dépit d’un contexte difficile marqué par la déclaration de l’état d’urgence sanitaire à la suite de la propagation de la Covid-19 et le quasi-arrêt d’un pan important de l’économie nationale, l’activité d’assurances et de réassurance réalise une légère hausse de 1%, avec un volume des primes émises en affaires directes qui atteint 45,1 milliards dirhams, en décélération par rapport à 2019 (+8,6)», souligne l’ACAPS. Cette progression, en temps de crise, a été possible grâce à la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques qui a généré, pour sa première année de mise en œuvre, des primes émises de 476,7 millions de DH.
En réassurance, les primes acceptées affichent une forte croissance de 45,9% à 3 milliards de DH. Ainsi, en tenant compte des acceptations en réassurance, le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à 48,1 milliards de DH, en hausse de 3%.
Par ailleurs, les engagements du secteur des assurances et de réassurance, représentés par les provisions techniques, ont atteint 182,5 milliards de DH, en progression de 6,5% par rapport à 2019. Avec un encours de 171 milliards de DH, les assureurs directs concentrent près de 94% des provisions techniques. Par branche, les provisions techniques Vie augmentent de 8,7% pour dépasser la barre des 100 milliards de dirhams contre une progression des provisions Non-Vie de 3,9% à 78,9 milliards. En outre, les fonds propres des entreprises d’assurances et de réassurance se sont renforcés de 4,9% à 43,3 milliards de DH. «Cette augmentation est principalement portée par les assureurs directs dont les fonds propres dépassent désormais les 40 milliards de DH, en progression de 5%», indique l’ACAPS. 

Lisez nos e-Papers