CIH Bank a entamé ce second semestre avec confiance. Le Groupe envisage de lancer, dans les prochaines semaines, une nouvelle version de son application CIH Mobile qui offrira, entre autres, la possibilité de mettre en place des virements permanents. Le groupe entend aussi offrir une nouvelle version de son process d’ouverture de compte en ligne pour éviter le passage en agence en vue de compléter les formalités.
Son réseau d’agences poursuit son expansion avec un objectif de 10 supplémentaires cette année, dont 3 ouvertes au premier semestre. «L’objectif est d’atteindre 350 agences à l’horizon 2021 contre 310 actuellement», a déclaré le PDG du groupe bancaire, Lotfi Sekkat, lors de la présentation en ligne vendredi dernier des résultats semestriels (www.lematin.ma). Le groupe s’est dit satisfait de ses performances commerciales sur la période qui est restée impactée par la crise sanitaire Covid-19, mais au cours de laquelle il a contribué activement au financement de l’économie à travers les produits «Damane Relance» et le programme «Intelaka». Au 31 juin dernier, CIH Bank affiche une collecte nette de 3,7 milliards de DH, «les dépôts clientèle progressent de 6,8% par rapport à décembre 2020, et s’établissent à 57,4 milliards», précise le groupe. Ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH Bank à hauteur de 52,8 milliards de DH et de ceux d’Umnia Bank à concurrence de 2,4 milliards. «Les ressources à vue constituent 77% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +8% par rapport à décembre 2020 et de 26% par rapport à juin 2020», détaille le groupe bancaire. Les encours crédits consolidés, eux, ont atteint 66,9 milliards de DH, en hausse de 6,3% par rapport à décembre 2020. Les crédits de CIH Bank s’établissent à 54,3 milliards tandis que Sofac et Umnia Bank contribuent respectivement à hauteur de 8,5 et 4,1 milliards. Les crédits hors immobilier enregistrent une croissance de 8% par rapport à décembre 2020, pour s’établir à 35,4 milliards de DH, soit 53% de l’encours des crédits consolidés. «La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle», est-il indiqué. Le PNB consolidé s’élève à 1,5 milliard de DH, en accroissement de 7% sur un an. Cette évolution résulte principalement de la progression de 23,1% de la marge nette d’intérêt sous l’effet de la croissance de l’activité commerciale. Le RNPG, enfin, ressort à 265 millions de DH, en forte hausse de 479% par rapport à fin juin 2020, le premier semestre 2020 ayant été marqué par un don de 150 millions au fonds anti-Covid-19.