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Classes inversées, «Learning by doing», ... ces mutations des modèles pédagogiques qui révolutionnent les méthodes classiques d’apprentissage

La crise sanitaire Covid-19, qui a bouleversé le monde fin 2019, a accéléré les transformations dans plusieurs secteurs. Dans le monde de l’enseignement et de la formation, des mutations des modèles pédagogiques se sont imposées en s’appuyant sur l’innovation et le digital. Enseignement hybride, classes inversées, Learning by doing… L’enjeu est de proposer des parcours de formation plus personnalisés, avec des outils pédagogiques plus interactifs et adaptables aux besoins des apprenants.

Classes inversées, «Learning by doing», ... ces mutations des modèles pédagogiques qui révolutionnent les méthodes classiques d’apprentissage

Dans un monde où l’information est accessible, le monde de l’enseignement doit s’adapter et proposer de nouveaux formats de la transmission de la connaissance. Avec l’avènement des nouvelles technologies, du big data et de l’intelligence artificielle, de nouvelles approches voient le jour autour de l’expérience apprenant à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage. Plusieurs acteurs ont compris l’importance de ces changements, en proposant de nouveaux modes d’apprentissage intégrant le digital et l’innovation. Certaines formations sont proposées en mode hybride qui favorise une pédagogie interactive, l’autonomisation des apprenants et leur capacité à travailler en groupe.

«Depuis le début de la pandémie, nous avons mis en place un dispositif de formation hybride s’appuyant sur la plateforme Blackboard qui offre plusieurs fonctionnalités. Toutes nos salles sont équipées de caméras intelligentes qui permettent de prendre un plan de 180 degrés. Les étudiants qui ne sont pas présents sur le campus ont pu suivre les cours en ligne à travers la plateforme Blackboard tout en interagissant avec les enseignants et les étudiants présents en classe. Les résultats de l’adoption de ce modèle d’apprentissage ont été très satisfaisants», explique Mariam Filali, directrice pédagogique de l’ESLSCA Business School - Campus Rabat.

Même son de cloche auprès de Mourad El Mahjoubi, directeur Emlyon business school Africa : «Le digital nous a permis de développer des capacités pédagogiques en action learning et e-learning. Cette transformation opérée il y a plus de 5 ans nous a permis d’enrichir les expériences apprenants à travers de nouvelles méthodes interactives mais également d’accélérer notre développement à l’international avec une connexion et coordination inter-campus». En effet, la digitalisation amène des parcours de formation plus personnalisés, avec des outils pédagogiques plus interactifs et adaptables aux besoins des apprenants. Enseignement hybride, classes inversées, Learning by doing… ces innovations permettent aux étudiants d’apprendre en travaillant, en faisant face à des problématiques et situations concrètes aux conséquences réelles. «Ce qui fait le succès du programme, c’est la pédagogie innovante de l’école qui renverse les approches traditionnelles de l’enseignement supérieur : l’apprentissage en e-learning, les Business Games, les projets de groupe (Projet de création d’entreprises, Projet Mission…), les classes inversées et le “Learning by doing”, ou “apprendre par l’expérience”, les étudiants vont d’abord commencer par travailler sur les projets et ensuite acquérir les connaissances fondamentales en marketing, finance, management», affirme Mourad El Mahjoubi. Un apprentissage nouvelle génération et une pédagogie innovante, en élaborant des programmes de formation conçus pour connecter les savoirs, animer les écosystèmes et co-construire de nouveaux modes de collaboration.

«Nos programmes sont assurés par des enseignants qualifiés qui adoptent des méthodes d’enseignement innovantes axées sur le “Learning by doing”, et l’apprentissage des langues et des outils informatiques. Plusieurs actions sont aussi mises en place chaque année en collaboration avec nos entreprises partenaires et avec la participation de nos lauréats pour maintenir le lien avec le monde socio-professionnel. Par ailleurs, et afin de garantir un enseignement de qualité, nous avons mis en place un système d’évaluation interne qui nous a permis de nous inscrire dans un processus d’amélioration continue», souligne Mariam Filali. L’objectif ultime est de favoriser l’épanouissement et l’autonomie des étudiants, afin de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.  

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