Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Décevants face à la Mauritanie, les Lions de l’Atlas regardent vers le Burundi

L’important, c’est la qualification. Cette phrase toute faite dans le football reste vraie. Les Lions de l’Atlas ont accompli leur mission. Ils sont qualifiés à la CAN 2021. Mais la prestation collective vendredi face à la Mauritanie (0-0) suscite beaucoup d’interrogations. Vahid Halilhodzic n’ayant pas caché sa déception après le match. Face au Burundi mardi, ils n’auront pas le droit de reproduire une telle prestation.

Décevants face à la Mauritanie, les Lions de l’Atlas  regardent vers le Burundi
Ayman Barkouk à la lutte avec un défenseur de la Mauritanie.

Plutôt que de faire dans l’intensité, les Lions de l’Atlas ont joué avec le frein à main. Vahid Halilhodzic avait pourtant annoncé avant le match que «l’objectif est de gagner la Mauritanie». C’est ce même Vahid Halilhodzic, incrédule, qui s’est présenté devant la presse après le match pour dire qu’il «n’est pas satisfait et que l’équipe de Mauritanie a montré beaucoup plus d’engagements et de présence dans tous les duels. On n’a pas su maîtriser le ballon à cause de la situation du terrain, mais ce n’est pas une excuse. Certains gars (joueur) doivent montrer plus quand ils jouent pour l’équipe du Maroc, surtout sur le plan de l’engagement». Durant 90 minutes, l’équipe s’est révélée incapable de faire la différence face à un adversaire prenable.
Le Onze aligné et ceux entrés en cours de match, à l’exception de quelques-uns, ont fait le choix de ne pas aller au contact, faisant fi des valeurs sur lesquelles insiste toujours Vahid : l’engagement, l’esprit d’équipe,  l’envie et  la grinta.  La copie rendue par les coéquipiers de Hakim Ziyech était indigne du standing des Lions de l’Atlas. Le maillot de l’équipe nationale est un honneur et ça se mérite. Ceux qui ne veulent pas le mouiller feraient mieux de laisser la place aux autres. Beaucoup d’autres joueurs rêvent de le porter. L’état de la pelouse, que certains vont encore nous sortir comme excuse, ne tient pas la route puisque les deux équipes étaient logées à la même enseigne. D’autant plus que c’est la deuxième fois que l’équipe nationale se casse les dents face à cette même équipe de Mauritanie. Les deux équipes avaient fait match nul (0-0) lors de la première journée à Rabat sur une pelouse en excellent état.

Vahid n’est pas exempt de tout reproche
Cela fait déjà 18 mois que le technicien franco-bosnien, Vahid Halilhodzic, est à la tête de l’équipe nationale. Il a eu suffisamment de temps pour bâtir une équipe compétitive. Force est de constater qu’après tout ce temps, Vahid se cherche toujours. À chaque trêve internationale, son lot de nouveaux visages et un nouveau onze de départ. Face à la Mauritanie, il a raté son coaching. Il a attendu les 10 dernières minutes pour opérer deux changements offensifs.  D’abord en faisant entrer Youssef El Arabi à la place de Selim Amallah (81e) et Soufiane Rahimi à la place de Hakim Ziyech (88e). Auparavant, il a remplacé Yahya Jabrane par Sofyan Amrabet (46e). Les deux changements offensifs étaient trop tardifs et forcément ils n’ont rien apporté. Vahid aurait pu y penser un peu plus tôt pour redynamiser son attaque. Son système de jeu  en 4-2-3-1 semble ne pas correspondre aux joueurs dont ils disposent.

Finir sur une bonne note face au Burundi
Avec ce match nul (0-0), les Lions de l’Atlas ne se rassurent pas et ne rassurent pas non plus leurs supporters, à quelques semaines du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ils ont une opportunité mardi 30 mars pour soigner leur image en accueillant le Burundi lors de la sixième et dernière journée du groupe E. Un succès avec de la manière est plus qu’indispensable pour renouer avec le succès et faire le plein de confiance. Vahid devra revoir sa copie et probablement opérer des changements dans son onze de départ pour battre le Burundi. Entrés au Maroc après le match contre la Mauritanie, les Lions de l’Atlas ont repris leur entraînement au centre Mohammed VI de football à Maâmora pour préparer la rencontre face au Burundi. Vahid devra sûrement apporter des changements à son Onze de départ. Les joueurs qui ont montré moins d’engagement à Nouakchott seront probablement relégués sur le banc de touche.

---------------------------------------

Des primes mirobolantes pour Vahid et ses joueurs

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, percevra une prime de 600.000 DH après la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Les joueurs, eux, percevront 300.000 DH chacun, rapportent plusieurs médias nationaux. La FRMF a promis une prime de 1 millions de DH aux joueurs en cas de victoire finale à la CAN et 700.000 DH s’ils atteignent la finale. En cas de succès, le coach empochera 2 millions de DH. Pour information, les Lions de l’Atlas ont assuré vendredi leur qualification à la CAN 2021 avant de disputer leur match face à la Mauritanie qui s’est soldé par un match nul (0-0). Le Maroc est leader du groupe E avec 11 points devant la Mauritanie qui totalise 6 points.

Lisez nos e-Papers