Immobilier

Entretien avec de Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab

«La demande est positive depuis le mois de mai 2020 et, durant le 1er trimestre 2021, elle enregistre +15%»

Souad Badri Souad Badri,

«La demande est positive depuis le mois de mai 2020 et,  durant le 1er trimestre 2021, elle enregistre +15%»

Quelle lecture faites-vous de la situation du marché immobilier un an après le déclenchement de la pandémie ?
Kevin Gormand
: Le marché immobilier s’est montré résilient, agile et engagé face à une année bouleversante, qui a mis à l’arrêt plusieurs industries. Mais se loger demeure un besoin vital et nécessaire, difficile de le voir disparaître malgré le contexte actuel.
Selon Bank Al-Maghrib, les transactions immobilières ont augmenté de 39% au 4e trimestre 2020 par rapport au reste de l’année. Par ailleurs, les ventes n’ont baissé que de 15,2% durant toute l’année 2020.
L’apparition de nouveaux profils de demandeurs est le phénomène le plus marquant de cette crise. En effet, le besoin de verdure, de plus d’espace ou encore d’aménagements extérieurs s’est fortement imposé sur le marché, en raison de la nouvelle perception du concept de logement par les ménages.
Le faible recul des transactions immobilières s’explique par les différentes actions incitatives opérées par l’État et les professionnels du secteur, à savoir la remise de 50% sur les frais d’enregistrement, la baisse du taux de crédit immobilier ou encore des offres attractives proposées par les promoteurs immobiliers.

Selon le dernier guide Mubawab, l’on note un ralentissement de l’offre face à une demande en bonne santé. Qu’est-ce que cela implique pour les consommateurs ?
Depuis la baisse drastique qu’a connue l’offre depuis le début de la crise sanitaire, le 1er trimestre 2021 est marqué par une hausse de l’offre de +19% sur le portail mubawab.ma. La demande est positive depuis le mois de mai 2020 et, durant ce 1er trimestre 2021, elle enregistre +15%.
Le potentiel de croissance dans les villes principales est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre sur mubawab.ma est supérieure.
Le futur acquéreur se tourne de plus en plus vers un site web spécialisé en immobilier pour effectuer sa première recherche ; l’offre doit donc suivre son potentiel client et être présente davantage sur ce canal devenu un incontournable pour tout acquéreur à la recherche d’un bien immobilier.

Sur la base du modèle prédictif que vous avez adopté, quelle est la tendance prévisionnelle des prix des appartements à moyen terme ?
Pour la ville de Casablanca, nous prévoyons que le prix des appartements augmentera de +2,37% au mois d’avril et baissera les mois de mai et juin avec respectivement -7,01% et -1,21%.
Pour Rabat, le prix des appartements devrait baisser de -4,49% au mois d’avril 2021 puis remonter à partir des mois de mai et juin avec respectivement +2,68% et +1,31%.
Pour Agadir, nous prévoyons que le prix des appartements augmentera de +2,20% en mai et baissera les mois d’avril et juin avec respectivement -1,09% et -3,23%.
Ces prévisions sont suivies de près par la cellule data de Mubawab, qui délivrera de nouveaux pronostics à la fin du deuxième trimestre de l’année.

Partant de vos constats, vaut-il mieux investir dans un logement neuf ou ancien ?
Le confort et la praticité d’un logement habitable immédiatement est le premier avantage d’un bien immobilier neuf. L’acquéreur n’aura pas, en principe, à faire des travaux ou rénovations qui peuvent représenter un coût significatif, sans oublier les équipements dernières générations, l’architecture contemporaine ou encore des nouvelles prestations avantageuses telles que les résidences sécurisées ou encore les espaces verts.
Le neuf permet également l’achat en VEFA, communément appelé l’achat sur plan, c’est-à-dire qu’un acquéreur achète un bien avant sa construction et paye au fur et à mesure de l’avancement des travaux, ce qui permet de fractionner le paiement.
L’offre de logements anciens comporte, elle aussi, de nombreux avantages. Parmi eux, la localisation des logements, ces derniers peuvent se situer dans des quartiers centraux et historiques des villes, proches de toutes les principales commodités à prix plus attractif.
L’achat d’un logement ancien est aussi beaucoup plus rapide. De la signature du compromis de vente jusqu’à celle de l’acte authentique et à l’emménagement dans les lieux, il faut compter trois mois en moyenne.
L’ancien permet également de bénéficier d’une offre plus large, de pouvoir comparer les prix et souvent de pouvoir les négocier. Le prix du mètre carré, dans l’ancien, est généralement moins élevé que dans le neuf, à l’exception des immeubles de haut standing. Les biens anciens ont enfin la particularité d’être souvent plus spacieux que les constructions neuves.

Quel a été l’impact de la digitalisation sur les acteurs du secteur ?
2020 a accéléré la transformation digitale du secteur immobilier au Maroc. D’ailleurs, selon notre dernière étude Mubawab, 97% des futurs acquéreurs commencent leur recherche sur le web. Aujourd’hui, en quelques clics, il est possible de vendre son bien immobilier ou de visiter son futur appartement à distance. Les actuels acteurs du secteur ont dû s’adapter aux évolutions du marché, adopter de nouveaux process, se former aux nouvelles technologies, revoir leurs offres et leur marketing immobilier. Le digital a offert un gain de temps considérable en matière de visites de logements, gestion des transactions, communication avec le client, comparaison et tri des offres…

Le confinement a créé de nouveaux besoins en termes de qualité de l’habitat. Comment cela se traduit-il au niveau du marché ?
Les crises ont toujours constitué un facteur de transformation et bouleversé les habitudes des consommateurs. Le besoin de se sentir bien chez soi a été observé pendant le confinement. La dernière étude sur le comportement des consommateurs menée par notre portail en décembre 2020 démontre que seulement 37% des personnes interrogées ont vu leur projet reporté ou annulé depuis la fin du confinement. Quant aux 63% restants, 16% ont déjà acquis leur bien et 47% sont toujours à la recherche.
Ces derniers (47%) s’intéressent principalement à des logements avec jardin et/ou terrasse, à un logement plus grand, à un logement avec vue sur mer, à un bien immobilier pour investir et finalement à un logement hors ville ou en zone rurale.
À fin 2020, 58% des visiteurs de Mubawab.ma recherchaient un appartement comportant un balcon ou une terrasse et 68% de ceux qui recherchaient une villa, la recherchent avec une piscine. 

Services

Météo

Casablanca 27 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Animaux
Pérou, planète extrême

00:20

Chaine : TV5
Urgences - Urgences au Nouvel An

00:50

Chaine : L'équipe
L'Equipe du soir

00:59

Chaine : Bein Sports HD14
AFC Channel for simultaneous live games from AFC competitions

01:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Animaux
Pérou, planète extrême

00:20

Chaine : TV5
Urgences - Urgences au Nouvel An

00:50

Chaine : L'équipe
L'Equipe du soir

00:59

Chaine : Bein Sports HD14
AFC Channel for simultaneous live games from AFC competitions

01:00

Tous les programmes TV >