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Le développement de l’innovation et du digital au cœur des nouveaux modèles de formation

À l’ère du digital, de nouvelles compétences sont en train d’émerger alors que d’autres deviennent obsolètes. Une situation qui impose aujourd’hui une réflexion tant au niveau des cursus scolaires et parcours de formation que dans les espaces et les moyens à mettre en place. Pour réduire ce gap technologique, les acteurs de l’enseignement et de la formation se mobilisent afin de mettre en place de nouveaux modèles de formation axés sur les secteurs d’avenir et la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Le développement de l’innovation et du digital au cœur  des nouveaux modèles de formation

La transformation digitale est en train de tout faire basculer. De nouvelles technologies apparaissent, de nouveaux métiers voient le jour. Les jeunes sont donc appelés à faire de la technologie un atout dans un monde régi par les programmes informatiques. En effet, malgré le flou sur l’avenir des métiers, les compétences informatiques sont devenues indispensables pour pouvoir s’insérer dans le marché du travail.
Conscients de l’importance de s’adapter à ces transformations en cours dans le monde et aux nouveaux besoins du marché du travail, les acteurs de l’enseignement et de la formation mettent en place de nouveaux modèles de formation axés sur les secteurs d’avenir et la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein des programmes. Parmi ceux-ci figure le projet des Cités des Métiers et des Compétences, initié par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Il s’agit de structures multisectorielles et multifonctionnelles réparties à travers les régions qui fonctionneront sur la base du principe de la mutualisation des ressources communes disponibles en symbiose avec l’écosystème.

Dans le cadre des programmes structurants de cette nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) ont scellé, le 17 février 2021 à Benguerir, deux conventions de partenariat portant sur des projets adaptés aux besoins du marché de l’emploi au niveau national, notamment pour l’accompagnement des Cités des Métiers et des Compétences.
En effet, afin d’accompagner la restructuration de son offre de formation et son positionnement sur des secteurs innovants et prometteurs, l’OFPPT a scellé une convention de partenariat avec l’UM6P pour le développement d’une nouvelle offre de formation dédiée aux Métiers du Digital & Intelligence artificielle, de l’Industrie 4.0, de la Santé, de l’Agriculture, du Tourisme et des Énergies renouvelables.

Ce partenariat porte également sur le développement de nouvelles approches innovantes d’apprentissage, notamment le Digital Learning, avec la mise en place d’un Digital Learning Lab, la digitalisation des contenus pédagogiques ainsi que la mise en place d’espaces pédagogiques innovants (espaces d’innovation, digital factory, incubateur des entreprises, médiathèque…).
L’OFPPT s’appuie également sur l’expertise de l’UM6P, à travers un accord spécifique pour la conception et le déploiement d’un Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE).
Le programme d’innovation entrepreneuriale a été conçu autour d’un dispositif complémentaire permettant aux apprenants de suivre des formations (présentielle et virtuelle), des ateliers, des rencontres avec des entrepreneures et des expériences d’immersion favorisant l’esprit entrepreneurial et les compétences spécifiques à l’entrepreneuriat.

Le PIE dépasse la démarche individuelle d’apprentissage théorique et classique, collective en équipe, pour permettre aux apprenants de vivre une réelle expérience du Learning By Doing, leur facilitant ainsi une ouverture personnelle et professionnelle valorisante.
Plus largement, le PIE vise à amener l’apprenant à être acteur, à entreprendre dans sa vie et à apporter des solutions face à des difficultés, servant les besoins d’un client, d’un manager ou de l’entreprise, à travers trois étapes : sensibilisation et acculturation, approfondissement des fondamentaux et outils et le studio d’immersion.
Ce programme sera déployé dans les régions de Souss Massa, Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra où démarreront en 2021-2022 les premières CMC, en plus de la ville de Benguérir.
Ainsi, ces nouveaux partenariats sauront accompagner l’OFPPT dans sa phase de transformation et de conduite du changement et créeront de réelles synergies face aux défis de la restructuration de la Formation professionnelle au Maroc. 

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