Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les diplômés des Business Schools regagnent en attractivité

D’après la dernière enquête du Graduate Management Admission Council, la demande de diplômés d’écoles de commerce devrait rebondir après la pandémie. Ce constat se base sur l’avis des recruteurs d’entreprise dont la grande majorité prévoit une hausse du recrutement des titulaires de MBA, et de leurs salaires, au cours des prochaines cinq années.

Les diplômés des Business Schools regagnent en attractivité

Les diplômés des Business Schools, qui ont déjà le vent en poupe, devraient voir leur côte grimper davantage et ça serait l’un des effets bénéfiques de la Covid. C’est en tout cas ce que démontre une enquête internationale menée auprès des recruteurs par le Graduate Management Admission Council (GMAC), une association qui rassemble de prestigieuses écoles de commerce à travers le monde.
Selon les résultats de l’enquête dévoilés jeudi dernier, les recruteurs prévoient une forte demande de diplômés d’écoles de commerce. Neuf recruteurs sur dix s’attendent à ce que cette demande augmente ou reste stable au cours des cinq prochaines années.
Le GMAC a noté que 92% des recruteurs prévoyaient de recruter des détenteurs de MBA en 2020. Mais leurs plans ont été contrariés par la pandémie, faisant que le recrutement effectif a été inférieur à ces projections. Par contre, les prévisions pour 2021 sont beaucoup plus optimistes : la proportion de recruteurs qui prévoient de recruter cette année ce type de diplômés est de 91%, soit à peu près le même niveau qu’avant la pandémie de 2020 (92%).
Une segmentation par régions permet d’observer que cette tendance à embaucher les titulaires de MBA est particulièrement présente en Europe, où le pourcentage est passé de 44% en 2010 à près du double (86%) en 2021, et aux États-Unis, où il est passé de 56% à 94%, ce qui représente une augmentation de 68%.
Par secteurs, le Conseil vient en 
tête avec 95% des recruteurs qui projettent d’intégrer ces diplômés en 2021 (76% en 2020).
Le secteur des technologies n’est pas non plus en reste. Selon les sondés, la demande devrait augmenter de 10 points de pourcentage en 2021 par rapport à 2020 avant la pandémie. 
«Avec 96% des recruteurs du domaine technologique qui prévoient d’embaucher des titulaires d’un MBA en 2021, la demande est supérieure à celle des
 trois années précédentes», lit-on
 dans le rapport. «Les données montrent également que, dans le secteur des technologies, deux recruteurs sur trois (68%) indiquent que les dirigeants de leur organisation sont passés par une école de commerce, soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2020 (57%)», est-il souligné.

Qu’en est-il des salaires ?
Les conclusions de l’enquête présagent un retour des salaires aux niveaux d’avant-Covid, sachant que la crise avait entraîné une chute notable du salaire médian qui est passé de 115.000 dollars à 105.000 dollars au cours des 3 premiers mois de la pandémie.
À cette valeur, le salaire médian des diplômés de MBA est 77% plus élevé que celui des titulaires d’une licence (65.000 dollars) et 53% plus élevé que celui des personnes embauchées directement dans le secteur d’activité (75.000 dollars). «Ces différences de salaire montrent que l’investissement dans un diplôme de MBA continue de porter ses fruits au fil du temps, en aidant ces diplômés à gagner 3 millions de dollars de plus au cours de leur vie que des personnes possédant uniquement une licence», relève le GMAC.
«Alors que les entreprises se relèvent de la pandémie et reconstituent leurs effectifs, il n’est pas surprenant que les diplômés des écoles de commerce, dont les compétences en leadership et en management sont très demandées, soient spécialement renforcés dans leur proposition de valeur en tant que salariés et idéalement positionnés pour relever les défis économiques d’aujourd’hui», commente le PDG du GMAC, Sangeet Chowfla.

Lisez nos e-Papers