Premier modèle 100% électrique de Kia, EV6 fait son entrée sur le marché européen. Incarnant la philosophie de design de la marque sud-coréenne, caractérisée par «L’alliance des contraires», le nouveau crossover est issu de la plateforme E-GMP exclusivement dédiée aux véhicules électriques. Cet atout lui permet une élégante ligne de coupé, des dimensions de berline, tout en offrant une habitabilité de SUV. Mais au-delà de sa jolie silhouette, c’est la technologie et l’agrément de conduite qu’il offre à son conducteur et à ses passagers qui le démarquent de l’offre électrique actuelle.
Technologies électriques de pointe
Conçu selon un cahier des charges précis, EV6 propose une conduite confortable, un environnement silencieux et une puissance élevée. Il bénéficie de nombreuses innovations de pointe, avec pour point d’orgue la version EV6 GT, capable de réaliser le 0 à 100 km/h, en départ arrêté, en seulement 3,5 secondes et d’atteindre la vitesse de 260 km/h sur circuit.Le nouveau crossover est disponible en trois puissances de 229 ch (propulsion), de 325 ch (quatre roues motrices) et jusqu’à 585 ch (pour la version EV6 GT 4 roues motrices – disponible au deuxième semestre 2022).Le groupe propulseur est associé à une batterie grande autonomie de 77,4 kWh, qui permettent au véhicule d’atteindre une autonomie jusqu’à 528 kilomètres, en 2 roues motrices. Il offre des capacités de charge de 800 et 400 volts, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Ainsi, il accepte une recharge ultra-rapide en 800 volts, permettant de recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes. EV6 propose un large panel de systèmes d’aide à la conduite comprenant notamment (selon finition) l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2), le régulateur de vitesse couplé à la navigation, l’aide au stationnement intelligent à distance et l’affichage tête-haute avec une fonction de réalité augmentée (HUD).Quatre modes de conduite
Le nouveau crossover sud-coréen se comporte de manière optimale dans toutes sortes d’environnements et de situations de conduite grâce à ses quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Neige) que le conducteur peut sélectionner sur simple pression d’un bouton. Des fonctions telles que la cartographie du couple, la direction, le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et les consommateurs électriques sont gérés par la technologie de commande intelligente du véhicule afin d’offrir l’expérience de conduite la mieux adaptée en toutes circonstances.Les versions à transmission intégrale sont dotées d’un dispositif de commande de découplage (Disconnector Actuator System /DAS) permettant une transition tout en douceur entre le mode propulsion (RWD) et le mode 4x4 sans nécessiter de sélection manuelle. Le véhicule est principalement entraîné par les roues arrière, le train avant étant sollicité en cas de besoin. Le système s’adapte automatiquement en fonction des conditions de conduite et des interventions du conducteur.En mode 4x4, le système DAS entre en fonction afin d’améliorer la motricité du véhicule et sa stabilité de conduite. Le train avant peut être accouplé ou désaccouplé en l’espace de 0,4 seconde en solidarisant ou désolidarisant l’embrayage sur/de l’arbre de transmission via un actionneur de type moteur électrique. En mode propulsion, le système DAS améliore le rendement énergétique en supprimant la charge de traînée inhérente au système PE du train avant. Ce système permet d’améliorer l’autonomie de 8% environ.Le premier d’une longue série
Kia prévoit d’enrichir sa gamme de véhicules électriques de 11 nouveaux modèles d’ici à 2026, EV6 étant le premier d’entre eux. Parmi les onze nouveaux venus, sept reposeront sur l’architecture E-GMP et quatre seront des véhicules électriques dérivés de modèles thermiques existants. Le constructeur sud-coréen entend porter ses ventes de véhicules électriques à 920.000 unités en 2030 et devenir ainsi l’un des leaders mondiaux de la mobilité électrique et des solutions de transport durables.
--------------
Équipements
Aides à la conduite (de série)
Système de freinage multicollision (MCB), Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes (FCA) et fonction de croisement, Assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), Reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA), Système anticollision avec détection des angles morts (BCA), Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes et fonction de croisement et de virage (FCA-JX), Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage voiture/piéton (PCA), Assistance au stationnement à distance (RSPA), Système d’affichage des angles morts (BVM), Moniteur avec vision panoramique 360° (SVM).