Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Femmes enseignantes, la noblesse d’un métier qui fait sa mue

Femmes enseignantes, la noblesse d’un métier qui fait sa mue

Gérer la pandémie et ses effets et réussir une transformation digitale accélérée. C’est le défi que les enseignants et enseignantes avaient à relever dès le lendemain de la déclaration de la pandémie avec l’arrêt des cours en présentiel. Dans ce contexte difficile, le métier d’enseignant est en train de vivre sa mue avec plus ou moins de difficultés de s’adapter au rythme du travail à distance et notamment pour les femmes enseignantes. D’ailleurs, pour leur rendre hommage, le thème qui a été retenu pour les célébrer, en octobre 2020, correspondait parfaitement au rôle important qu’ils ont toujours joué, mais qui a été particulièrement difficile en période de pandémie. «Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir» est, en effet, le slogan retenu qui met l’accent sur le leadership des enseignants qui, selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), «est indispensable pour répondre au contexte particulier qui fait suite à la pandémie de la Covid-19».
Ilham B. qui exerce dans une école primaire de Casablanca confie avoir vécu une expérience qui a, pour le moins, «chamboulé» sa façon d’exercer son métier. «Tout est arrivé si vite, la propagation de la pandémie dans le monde et l’imposition des mesures restrictives, avec notamment le confinement, pour enrayer la diffusion du virus», raconte-t-elle. «Mais même dans ces circonstances, nos enfants devaient continuer à apprendre. Il fallait donc rapidement s’adapter à cette nouvelle donne», explique l’institutrice. «Mon plus grand défi était de trouver un équilibre entre ces changements qui s’opèrent dans notre métier et ma vie personnelle, puisque je gérais aussi les études de mes enfants à la maison», explique J.B., une enseignante à Rabat.
Mais, quelles que soient les difficultés, le corps enseignant, avec ses hommes et ses femmes, a fait preuve d’un grand esprit d’engagement, de solidarité et de mobilisation pour surmonter toutes les entraves et continuer le processus d’apprentissage. Par leur engagement, les enseignants ont contribué à assurer l’enseignement à distance et à rouvrir les établissements scolaires dans le noble dessein d’atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. 

Lisez nos e-Papers