Le Matin : Pourquoi avez-vous choisi d’être ambassadrice du programme «Fertil-In» ?
En quoi consiste ce programme et à qui s’adresse-t-il exactement ?
«Fertil-In» est un ensemble de programmes 100% intelligents et 100% personnalisés. Ils ont pour but principal l’amélioration de la fertilité et de la santé transgénérationnelle. Ils sont conçus par des experts internationaux en médecine de reproduction, en fertilité, en pédiatrie, en micro-nutritionnistes et un professeur spécialiste en médecine trans-générationnelle et en épi-génétique.Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des programmes qui ne se substituent pas aux traitements médicaux, mais complémentairesAu Maroc, ces programmes sont recommandés par des médecins spécialisés dans le cadre d’un parcours PMA, c’est-à-dire procréation médicalement assistée comme une FIV, insémination ou transfert des embryons congelés. Ce sont les seuls programmes d’optimisation du parcours PMA. Ils ont pour but d’optimiser toutes les étapes des traitements et de suivre les couples avant, pendant et après ceux-ci.La deuxième cible concerne les futurs parents souhaitant adopter un mode de vie fertile 6 à 3 mois avant de déclencher une grossesse.Les cas d’infertilité inexpliquée sont de plus en plus fréquents. Comment agit «Fertil-In» dans ce cas ?
Dans le cas d’infertilité inexpliquée, pour le comité scientifique de «Fertil-In», certains facteurs pourraient améliorer le potentiel de conception et les résultats en PMA : il y a des facteurs fonctionnels et de terrain qui peuvent être améliorés. La plupart sont influençables, car ils portent sur l’environnement et le mode de vie comme l’exposition aux toxiques et aux perturbateurs endocriniens, le stress et ses effets, les carences ou encore les marques épi-génétique. D’autres sont plus spécifiques à la femme comme l’immunité, la vascularisation, les facteurs liés à l’implantation, les déséquilibres hormonaux ou encore l’adiposité excessive. Les hommes, quant à eux, sont concernés par d’autres facteurs comme le stress oxydatif, l’activité physique inadaptée, les facteurs liés à la spermatogenèse, l’équilibre des androgènes, les troubles métaboliques.Est-ce que le programme est également efficace lorsque le couple souffre de pathologies qui l’empêchent d’avoir des enfants ?
Effectivement, ils sont aussi conseillés aux femmes ayant subi des fausses couches ou des échecs et des résultats négatifs à répétition. Les femmes avec endométriose, syndromes ovaires polykystiques ou insuffisance ovarienne (toute situation de déséquilibre immunitaire et hormonal) sont aussi concernées ainsi que les hommes avec des défauts du spermogramme ou ayant eu une varicocèle.Le programme «Fertil-In» a connu un grand succès en Europe. Comment envisagez-vous le futur de ce programme au Maroc ?
J’espère que nous pourrions mettre des grossesses en route assez rapidement. Même si nous avons un fléau à combattre dans ce genre de situation qui est celui de la procrastination. Certaines femmes s’abonnent aux programmes et ne l’appliquent malheureusement qu’à moitié ou pas du tout.Alors que ces programmes doivent être appliqués à 200% pour une efficacité optimale. D’où mon rôle en tant qu’accompagnatrice santé au Maroc en
essayant de motiver les couples et de leur offrir une visibilité sur leur futur : qu’est-ce qu’ils ont à perdre s’ils ne se prennent pas en main et qu’est-ce qu’ils gagneront s’ils mettent toutes les chances et les outils nécessaires de leurs côtés ?.Prpos recueillis par Hajjar El Haiti