Un Salon dénommé «Sorouh» pour la culture et la créativité a été inauguré, samedi dernier, à Fès, lors d’une brillante soirée artistique animée par une pléiade de poètes, hommes et femmes, et par un orchestre de musique. Ce Salon culturel et artistique est l’œuvre d’une Association constituée de plusieurs personnalités de bonne volonté, soucieuses de contribuer à l’animation de la cité idrisside, et présidée par la célèbre poétesse Nabila Hammani.
Situé dans un café cossu «La Vida», ce Salon dispose d’une grande salle pouvant accueillir des conférences, des concerts et autres spectacles. Déjà, ce Salon mis à disposition de l’Association par le bienfaiteur Haj Hasnaoui, dispose d’une bibliothèque fournie de livres multidisciplinaires offerts par des donateurs.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par des lectures de poèmes récités par les poètes Nabila Hamani, Latifa Gharras, Ilham Slamti, Abdellah Dekdouk et Abdelkrim Ouazzani, agrémentés de morceaux de musique joués par un mini-orchestre polyvalent.
Le Salon pour la culture et la créativité se veut un lieu de création culturelle, pédagogique et scientifique. Il s’intéresse de façon générale à l’homme et à son environnement socio-culturel dans le respect de ses diverses spécificités culturelles. Ce Salon se veut aussi un espace de solidarité sociale et d’ouverture sur les cultures, le développement durable, la sensibilisation globale et le progrès civilisationnel aux plans provincial, régional et international.
L’inauguration a été rehaussée par un hommage rendu à plusieurs personnalités des arts et de la culture, dont l’universitaire et critique Abderrahmane Tenkoul, l’homme des médias le Pr Mohammed Saidi, le bienfaiteur Bensouda El Ouazir et d’autres acteurs associatifs.